Bora Bora – Toute l’île au chevet des tortues

    lundi 24 avril 2017

    tortue

    La tortue marine nommée “Sami” recueillie en 2016, soignée et rétablie, va pouvoir être relâchée. (Photo : D Simiand/LDT)


    Jeudi dernier, se tenait au  Bora Bora Turtle Center, la 4e édition de la Journée polynésienne de la Tortue Marine. Ce Centre de soins, basé à l’hôtel Le Méridien, recueille les tortues marines blessées, saisies ou en danger, pour les soigner et les relâcher ensuite dans l’océan. S’inscrivant dans le cadre de la Journée de l’environnement, cette Journée polynésienne de la tortue, soutenue par la Diren (Direction de l’Environnement de la Polynésie française), a pour but de sensibiliser les enfants au respect de la tortue et plus largement, au respect de l’environnement.

    On pouvait voir et entendre, jeudi dernier, au Bora Bora Turtle Center, des rires et des sourires, de l’écoute et de l’application. En effet, pas moins de 110 enfants étaient regroupés autour d’ateliers concernant la tortue marine et la protection de l’environnement : trois classes de CM1/CM2 de Bora Bora (Faanui, Anau et Vaitape), une classe du collège Maco Tevane de Tahiti et le groupe de jeunes adolescents et adultes en situation de handicap du Centre Taure’a hau de Faanui.

    Sous une forme ludique, la sensibilisation s’est faite sous forme d’ateliers au cours de la matinée. Ils concernaient directement la tortue ou plus largement l’environnement et sa protection : les enfants ont découvert l’alimentation des tortues marines, la découverte de leur anatomie, ont été sensibilisés aux coraux et au bouturage, au tri des déchets.

    Un bar à monoï a même été installé pour que chacun n’oublie pas les richesses de l’île. Pour ce faire, en plus des professionnels et bénévoles du Bora Bora Turtle Center, étaient présents l’association Ia Vai Ma Noa Bora Bora et le Laboratoire de cosmétologie du Pacifique Sud de Tahiti, chacun agissant à son niveau dans un but de protection de l’environnement.

     

    “Protège ta nature, Protège ton futur”

     

    Véritablement impliqué, chaque groupe devait effectuer un travail de recherche ou de création avant sa venue. Les classes de primaire ont réalisé une plaquette de fiche d’identité de trois sortes de tortues marines : la tortue verte, la tortue imbriquée et la tortue Luth.

    Les collégiens de Tahiti ont élaboré un planisphère pour montrer les aires de répartition de ces tortues. Le Centre de Taure’a hau a fabriqué une maquette artistique sur ces trois espèces de tortues. Ces créations sont exposées dans le musée du Bora Bora Turtle Center.

    “Protège la nature, protège ton futur”, tel était le slogan de la journée. Dans ce travail de sensibilisation, les enfants sont investis, et de plus en plus concernés par la protection des tortues et de l’environnement,

    Pour les enseignants, c’est l’objectif final : “Ce sont les enfants qui expliquent à leurs parents comment trier les déchets, qu’il ne faut pas manger de tortue, que ceux qui braconnent pourraient avoir des grosses amendes. Nos enfants sont les adultes de demain !”, explique Mairena Tapi, enseignante à l’école primaire Vaipao de Anau.

    Et venir à cette journée est une sorte d’aboutissement pour les enfants.

    Pour Sophie Birou, directrice du Bora Bora Turtle Center, l’objectif est de mener une action positive pour sensibiliser les enfants à la protection de la tortue et de l’environnement, et à la connaissance des richesses des îles.

    Selon elle, les mentalités changent et la population est de plus en plus concernée et investie. Le Bora Bora Turtle Center  est devenu un centre de référence des îles Sous-le-Vent pour les habitants qui le sollicitent de plus en plus fréquemment pour signaler les tortues en danger.

    Sophie Birou constate que les enfants ont évolué depuis quatre ans et que leurs connaissances en matière de protection de l’environnement et de la tortue progressent. Cette démarche de sensibilisation porte ses fruits.

    Le moment le plus apprécié par les enfants, et probablement par les adultes au vu du regard émerveillé de tous, a certainement été le retour de Sami dans son milieu naturel. En effet, en début d’après-midi, a été relâchée, sous les yeux admiratifs de tous, une tortue qui avait été recueillie au Bora Bora Turtle Center en 2016. Soignée par le vétérinaire et les professionnels du centre, elle est aujourd’hui rétablie et peut donc regagner le large.

    Les sourires ont éclairé les visages de chacun, petits et grands, bénévoles et professionnels, sponsors et partenaires, membres des différentes associations, lors de cette journée.

    C’est une  réussite pour le Bora Bora Turtle Center, qui s’inscrit clairement dans une dimension de prévention et de sensibilisation à la préservation de notre fenua !

     

    De notre correspondante Delphine Simiand

     

    tortue bora bora

    Les membres de l’association Ia Vai Ma Noa Bora Bora, venus pour sensibiliser les jeunes au tri des déchets. (Photo : D Simiand/LDT)

    tortue

    Explication de l’anatomie de la tortue verte par un professionnel du Bora Bora Turtle Center. (Photo : D Simiand/LDT)

    tortue3

    Explication de la fabrication industrielle du monoï, richesse des îles de Polynésie. (Photo : D Simiand/LDT)

    tortue4

    Avant de passer au bouturage des coraux, quelques explications concernant le corail par un membre du Bora Bora Turtle Center. (Photo : D Simiand/LDT)

    tortue5

    Pas moins de 150 élèves, enseignants et accompagnateurs présents pour la 4e Journée polynésienne de la tortue marine. (Photo : D Simiand/LDT)

    tortue6

    Un long cortège au rythme du ukulele pour accompagner “Sami”, la tortue marine, dans son milieu naturel. (Photo : D Simiand/LDT)

    tortue8

    Moment d’attention, de plaisir ou d’émotion en regardant Sami, la tortue marine recueillie en 2016, quitter le Bora Bora Turtle Center. (Photo : D Simiand/LDT)

    OêçÄ

    (Photo : D Simiand/LDT)

     

     

     

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete