Bora Bora – Voyage autour du monde, puis retour au pays pour 1 500 élèves

vendredi 12 juin 2015

La fête des écoles primaires de l’île a eu lieu mardi, réunissant près de mille cinq cents élèves, âgés de 3 à 11 ans.
L’événement est devenu une tradition, à la veille de l’ouverture du Heiva. Le maire et son conseil municipal ont assisté à la fête, animée par les directrices d’école.Les enfants ont été conduits en ville, par les trucks de la mairie.

Des parents très fiers

Dans le cadre du projet ORS (Objectif réussite scolaire) mis en place à l’école du district de Anau, treize élèves menés par Patrice Teuiarai, ont ouvert le spectacle en jouant du ukulele.
La chanteuse Irma Prince, a rejoint les jeunes musiciens et, pour le bonheur des petits comme des grands, a poussé la chansonnette.
En suivant, ce sont les jeunes du Centre des handicapés de Faanui qui ont assuré le premier spectacle de danse très bien préparé. Les prestations se sont ensuite enchaînées jusqu’à 13h30.
Les petits de la maternelle de Tiipoto – la plus grande école maternelle de la Polynésie française et de métropole avec un effectif de 345 élèves soit 14 classes (la majorité des maternelles accueillent sept classes) – ont dansé joyeusement.
Les parents sont venus nombreux, souhaitant voir les prestations de leur progéniture, et ont sorti appareils photos et autres dernières nouveautés techniques censées immortaliser le moment. La jeune génération a été très fière et heureuse de montrer ses multiples talents au travers de différentes danses issues de cultures de divers pays, sur des musiques du monde. Une belle ouverture d’esprit qui a fait voyager le public, habitué aux danses traditionnelles. Mais le retour au fenua, grâce à des danses plus traditionnelles comme le aparima et le otea, a été grandement apprécié.
En fin de matinée, les acteurs fatigués et affamés, ont rejoint leurs cantines respectives.
Le maire, Gaston Tong Sang, qui, lors de son discours, a remercié le corps enseignant, a annoncé, comme le veut la tradition, qu’il donnait la journée du maire, le vendredi 19 juin, date de l’ouverture des fêtes du Heiva.
Après le départ des derniers élèves, le grand chapiteau a été démonté. 

De notre correspondante Françoise Buil

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete