Habillage fond de site

Le Bougainville va tenter de déséchouer le cargo Thorco Lineage à Raroia

mardi 26 juin 2018

bougainville

(© archives LDT)

Le Bougainville, bâtiment multi-missions de la marine nationale va tenter de déséchouer le cargo Thorco Lineage à Raroia. Sur proposition du commandant de zone maritime, le haut-commissaire de la République, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, a en effet autorisé ce midi la mise à disposition navire.

Depuis l’examen du cargo, hier en fin d’après-midi, les équipes d’évaluation de la société d’assistance et les experts de la marine nationale confirment la faisabilité technique de l’opération qui apparaît compatible avec les conditions météorologiques sur zone. Ils estiment également que cette opération doit être menée dans les meilleurs délais, la structure du navire risquant des dommages causés par les chocs continus sur le platier qui la fragilise.

Le Bougainville, qui a rallié la zone, ce matin à 9h30, a donc pour mission, dès aujourd’hui, de tenter de déséchouer le navire et, si possible, de le remorquer au large.

Par ailleurs, comme annoncé, la société d’assistance a sollicité un navire spécialisé en provenance de San Diego pour compléter le dispositif si l’opération de déséchouement ne pouvait être menée à bien avec les moyens mis en œuvre aujourd’hui ainsi que pour prendre le relais du Bougainville si l’opération réussit.

Pour autant les délais de route de ce navire spécialisé est estimé à 10 jours de mer avant d’atteindre Raroia ; en conséquence, ce qui peut être tenté avant que ne s’écoule ce délai doit l’être, au regard des risques que présentent les coups de boutoir du platier sur la coque du cargo.

Parallèlement, le Pays et le port de commerce de la Polynésie française finalisent, en liaison avec l’armateur, la convention qui permettra la mise à disposition d’un remorqueur actuellement en fonction dans le port de Papeete, en complément des moyens mobilisés.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete