Bourgnon et Kersauson rendent hommage à Florence Arthaud

mercredi 11 mars 2015

De retour d’un charter aux Tuamotu, Laurent Bourgnon, le navigateur à la voile, cinq fois champion des Skippers et aujourd’hui en pause en Polynésie française, avec son catamaran Jambo, accuse le coup à l’annonce du décès tragique de Florence Arthaud en Argentine lors d’un tournage d’une émission pour TF1:

« En vingt ans de navigation à la voile, Florence était forcément devenue une « collègue de bureau », et si nous étions concurrents sur des bateaux différents, en 2005, nous avons navigué sur le même bateau. Il s’agissait d’un trimaran de 60 pieds, et nous avons fait la course Cherbourg –Remini (Italie). En mer, c’était un personnage différent, j’ai découvert une femme hyper volontaire, passionnée par la navigation et à 300% engagée. D’elle, j’ai bien évidemment le souvenir d’un raid de nuit en catamaran de sport, et en solitaire, où elle avait chaviré, mais également lorsqu’en Corse, elle s’était retrouvée basculée par-dessus bord, et fut sauvée grâce au portable quelle avait dans sa poche. Aujourd’hui c’est en hélicoptère qu’elle perd la vie, c’est tragique quand on a frôlé la mort en mer de nombreuses fois ». (JC.B)

Olivier de Kersauson :

« Comme tout le monde, j’adorais cette fille. Elle me faisait marrer et c’était un marin magnifique. Sa disparition est odieuse car c’était un vrai personnage, qui ne trichait pas. Comme tous les gens qu’on aime bien, on leur accorde une certaine forme d’éternité, sa disparition rend vachement triste. Je n’ai jamais navigué en compétition avec elle, nous ne sommes pas de la même génération. Quand on est amis dans ce milieu, on se retrouve en Bretagne, chez les architectes et elle a été totalement et très vite intégrée dans ce milieu. Pour nous marins, que cela soit une fille qui traverse l’Atlantique, ce n’est pas cela l’important. Le personnage était un personnage maritime de très haut niveau, tu ne gagnes pas le Rhum devant Poupon, Peyron, si tu n’es pas très douée ».

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete