Habillage fond de site

Boxe anglaise – La fédération des Nena prépare les Mini-Jeux

lundi 16 octobre 2017

boxe

Dix combats de boxe éducative ont eu lieu en début de soirée, ici Ryan Brodien contre Hirohiti Teraiamano. (© Benoît Buquet)


Quatorze combats de boxe anglaise, dont seulement quatre en boxe amateur, ont eu lieu vendredi soir dans la salle d’Outumaoro à Punaauia. Le rendez-vous annuel de la Fédération polynésienne de boxe a peut-être perdu de son éclat, mais la FPB maintient son challenge Maco-Nena avec une belle affiche dans deux semaines. Et nous avons eu confirmation de l’existence d’une présélection de la FPB pour les Mini-Jeux du Pacifique.

Le “Heiva Tuaro Motora’a” n’a plus l’allure des Championnats de Polynésie de boxe anglaise. Faute de délégation de service public, la FPB ne peut plus délivrer les titres de champion de Polynésie et a perdu aussi une partie de ses moyens financiers.

Les soirées dédiées aux boxeurs novices ont disparu. Pour la partie open, les deux soirées préparatoires, lundi et mercredi de la semaine dernière, ont été annulées faute de participants. Et vendredi soir sur le ring, il manquait quelques-uns des meilleurs boxeurs de la FPB, comme Amoroa Atiu, de Bora Bora, ou Heimata Neuffer, de Central.

Il y a quand même eu une belle affiche en fin de soirée, dans la catégorie des super lourds. Tehema Tepa (Tefana Boxing) a battu Teiki Marotau (Ah-Min Boxing Club) aux points au terme de trois rounds qui ont enflammé le public du gymnase d’Outumaoro.

“J’ai essayé de garder le contrôle. J’appréhendais parce que Teiki est plus lourd que moi. Je ne voulais pas partir à fond. Il fallait tenir trois rounds. Il est peut-être lourd mais il tient. C’est un bon boxeur et on ne peut pas savoir d’où viennent les coups. Mais bon, je fais confiance à mes coaches. Merci à eux, Tafai et Pierre”, a expliqué le vainqueur Tehema Tepa.

Un peu plus tôt dans la soirée, Eddy Tuuhia Bellais (Hititoa) avait fait son retour en boxe anglaise, après sa participation aux Jeux d’Asie en boxe thaïlandaise.

Pendant les deux premiers rounds, Eddy Bellais a géré et a parfois été débordé par Hokini Commings (Te Ui no Manotahi), avant de se déchaîner dans un troisième round de feu.

“La boxe anglaise, ça faisait longtemps. Je reviens tout juste du Turkménistan et les entraînements étaient durs avant le combat. Mais ça valait le coup. J’ai senti dans le premier et le deuxième rounds que c’était serré. Après, au troisième, j’ai essayé d’envoyer”, a raconté Eddy Bellais après le combat, qui s’est soldé par un match nul.

 

Challenge Maco-Nena et Mini-Jeux

 

À l’issue de la soirée, la Fédération polynésienne de boxe a annoncé l’affiche du challenge Maco-Nena. Du 23 au 27 octobre, une sélection de Polynésie française affrontera des boxeurs de Nouvelle-Zélande et d’Australie.

Les quatre représentants du fenua devraient être Amoroa Atiu (Bora Bora), Heimata Neuffer (Central), Teiki Marotau (Ah-Min BC) et Tehema Tepa (Tefana). Ces deux derniers, qui ont combattu vendredi, devraient d’ailleurs se retrouver sur le ring à cette occasion. “Ce sera peut-être la revanche de Teiki”, a souri Tehema Tepa, vainqueur du “match aller” vendredi.

Enfin, il existe bien une volonté à la Fédération polynésienne de boxe d’envoyer des boxeurs représenter la Polynésie française aux Mini-Jeux du Pacifique, à partir du 4 décembre au Vanuatu.

La FPB n’a plus le soutien du Pays, mais a toujours celui du Conseil des Jeux du Pacifique (PGC) et de la Fédération internationale de boxe (Aiba), au contraire de la fédération concurrente (FBAPF).

Une réunion a eu lieu le 4 octobre au siège de la FPB et plusieurs boxeurs ont été présélectionnés. Vendredi, Tehema Tepa, par exemple, s’interrogeait seulement pour savoir s’il avait l’âge requis : “Je suis présélectionné, mais je n’ai que 18 ans et apparemment là-bas l’âge c’est 19 ans.”

La date limite pour l’inscription auprès du PGC est fixée au 20 octobre.

 

Benoît Buquet

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete