Boxe – Challenge Maco-Nena: Ceintures pour Tahiti et l’Australie

    mardi 13 octobre 2015

    La seconde soirée du Challenge Maco-Nena comptait pas moins de seize combats à son actif, samedi soir, dans l’une des salles de l’hôtel Tahiti Pearl Beach Resort. Deux d’entre eux étaient particulièrement attendus puisqu’il s’agissait de la revanche entre Tahitiens et Australiens après la soirée de mercredi. En lourd, Heimata Neuffer y a confirmé son succès précédent tandis qu’en super-lourd, Teiki Marotau a subi la loi de Kristofer Terzievski.

    Fort de son succès acquis mercredi dernier à Papenoo, le Warrior Boxing Club, cher à la famille Nena, a de nouveau proposé une soirée de qualité samedi. Le cadre surprenant mais pas inédit répondait à la volonté des organisateurs de décentraliser ces grands rendez-vous. Au-delà de la douzaine de combats de boxe éducative, féminine et amateur, le public était surtout venu pour les deux affiches opposant deux Tahitiens à deux Australiens qui avaient débouché le mercredi précédent à Papenoo sur la victoire de Heimata Neuffer et au nul de Teiki Marotau.
    De revanche, il en a aussi été question dans un autre combat opposant Théodor Tavae à Bryan Tahi, qui, cette fois, est revenu à Bryan. Pour le reste, il a surtout s’agit d’étoffer le programme en inversant parfois les combattants, voire même en les faisant changer de catégorie ! Ainsi Kalani Kavera battu en -75 kg, mercredi, en a fait de même en -69 kg contre Maronui Metua. Si les représentants de la boxe de Papenoo étaient encore majoritaires, une place plus importante a été faite aux représentants des autres clubs.

     

    Du côté des résultats, pas de grosses surprises, les vainqueurs de mercredi ont presque tous réussi le doublé.
    De ce challenge qui se veut le rendez-vous des lourds et super-lourds, on retiendra les victoires de Ragikura Dauphin sur Manuarii Brodien en boxe éducative et de Ioteva Rutua sur Tinirau Faraire en amateur.
    Autre combat très attendu avant l’entrée en scène des deux Australiens, celui opposant Heiarii Mai à Jubely Torea, un sélectionné des derniers Jeux du Pacifique. Dans ce duel entre deux compagnons d’entraînement, on ne s’est pas fait de cadeaux de part et d’autres si bien que les juges n’ont pu les départager.
    Enfin, de ce qu’il est convenu d’appeler le “main event”, les Tahitiens pensaient bien réussir le doublé. Heimata Neuffer, médaillé d’or aux Jeux du Pacifique, a montré la voie au terme de trois rounds menés tambour battant. L’Australien Adrian Paoletti, forcément revanchard, a voulu prendre l’initiative dès le premier round mais s’est fait malmené dans le deuxième.
    Heimata n’avait plus qu’à gérer dans le dernier pour s’assurer la ceinture.
    Cela fut plus compliqué pour Teiki Marotau, qui n’a pas pu faire grand-chose devant un Kristofer Terzievski très éprouvé mais dont la précision des coups a fait la différence.
    Ce challenge Maco-Nena s’est terminé en beauté, l’édition 2016 devrait lui être supérieure. K

    Luc Ollivier

    Résultats de la soirée

    * Boxe éducative
    -40 kg : Kealii Tahi bat Heimana Tino
    -40 kg : Heimanarii Tchen bat Hiriga Tumufenua
    -40 kg : Bryan Tahi bat Théodor Tavae
    -40 kg : Nohorai Nena et Joseph Adams font match nul
    -60 kg : Logan Para bat Tehaurai Nena
    +91 kg : Ragikura Dauphin bat Manuarii Brodien
    * Pré combat
    -64 kg : Temaku Hiriga bat Herehau Tahukanui
    * Boxe féminine
    -60 kg : Havaiki Tepako bat Hiriata Williams
    * Boxe amateur
    -69 kg : Maronui Metua bat Kalani Kavera
    -75 kg : Tefatani Metua bat Tehei Papa
    -75 kg : Eddy Tuuhia bat Teahu Faufau
    -75 kg : Tuhiva Mati bat Tanetua Rimbaux par arrêt de l’arbitre
    +91 kg : Ioteva Rutua bat Tinirau Faraire
    -75 kg : Heiarii Mai et Jubely Torea font match nul
    * Boxe internationale
    -91 kg : Heimata Neuffer bat Adrian Paoletti
    +91 kg : Kristofer Terzievski bat Teiki Marotau

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete