Habillage fond de site

Boxe – Challenge Maco-Nena : Heimata Neuffer prend le pouvoir

lundi 30 octobre 2017

HEIMATA NEUFFER

Entre Heimata Neuffer et Tehema Tepa, on ne s’est pas fait de cadeau durant la finale. (© Gérard Verdet/LDT)


Après avoir battu un Néo-Zélandais, puis Amoroa Atiu, le tenant du titre, Heimata Neuffer a été consacré vendredi en s’imposant aux points face à Tehema Tepa. La confrontation pour la troisième place entre les deux boxeurs venus de Nouvelle-Zélande n’aura été qu’anecdotique. Cette cinquième édition a été l’occasion de trois soirées décentralisées qui auront ravi le public.

Le Challenge Maco-Nena fait partie des rendez-vous annuels de la boxe locale. Organisée par le Tefana Boxing Club avec Tafai Nena et l’ensemble des enfants de notre immense champion de l’époque, cette compétition pour les plus grands gabarits de la catégorie des super lourds est l’occasion d’une confrontation entre les meilleurs locaux et quelques combattants étrangers.

Cette année, deux “monstres” venus de Nouvelle-Zélande avaient été pressentis pour venir défier les boxeurs du fenua. Mais dès leur premier combat, Titi Motusaga et Fa Mohekonokono tombaient sur des Tahitiens déterminés, qui allaient les priver d’une éventuelle finale.

En quart de finale à Vairao, Heimata Neuffer prenait le dessus sur Titi Motusaga, le Kiwi d’origine tongienne. Deux jours plus tard à Papenoo, Tehema Tepa s’imposait face à une montagne (140 kg), Fa Mohekonokono. Pour Heimata, il fallait encore défier Amoroa Atiu, le tenant du titre, avant de pouvoir accéder à la finale.

Le combat fut rude et les boxeurs venus tout deux des îles Sous-le-Vent, offraient un superbe spectacle. Au terme du combat, Heimata s’offrait donc le droit de défier Tehema en finale.

 

Heimata face à Tehema

 

Ainsi, après deux soirées qui se sont tenues dans les districts, tout le monde se retrouvait à l’Hôtel Tahiti Pearl Beach à Arue pour une ultime soirée et pour l’obtention du titre qui, forcément, allait changer de main.

Après quelques combats d’ouverture entre jeunes locaux et un match pour la troisième place entre les deux Néo-Zélandais qui ne fut pas vraiment disputé (match nul déclaré par les juges), Heimata Neuffer et Tehema Tepa montaient sur le ring avec une toute autre détermination, bien décidés à faire plier l’adversaire du soir. Tehema Tepa plaçait bien quelques-uns de ses redoutables crochets, mais celui qui prenait le plus d’initiatives était Heimata, avec ses jabs et ses directs du bras arrière qui transperçaient régulièrement la garde adverse.

Le combat était impressionnant de puissance et d’engagement, mais Tehema Tepa, encore très jeune, finissait par plier dans le troisième round, répondant moins régulièrement aux attaques incessantes de Heimata. L’issue était donc logique avec cette belle victoire de Heimata Neuffer, déclarée aux points par les juges de la soirée.

La finale avait été de belle qualité et les quelques spectateurs présents pouvaient repartir heureux ! Il faudra attendre l’an prochain, pour que le Challenge Maco-Nena délivre encore quelques beaux combats de “costauds”.

 

Gérard Verdet

 

boxe

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete