Boxe – Challenge Maco-Nena : Tahiti s’en sort bien

    vendredi 9 octobre 2015

    La délocalisation a parfois du bon. C’est en tout cas ce qu’a pensé la famille Nena entièrement réunie, mercredi soir, dans la salle de Papenoo, à l’occasion de la troisième édition du Challenge Maco-Nena, la première fois à titre posthume.
    C’est pour cette raison que cette soirée, qui sera suivie d’une autre, demain, au Tahiti Pearl Beach Resort à Arue, était empreinte d’une émotion particulière ; la photo de Maco projetée sur un mur, durant toute la soirée, venant rappeler la disparition très récente de ce grand champion de la boxe locale, et du sport en général.
    Pas moins de treize combats ont été organisés en boxe éducative, féminine, amateur et, bien sûr, clou de la soirée, en international. Le désistement des Néo-Zélandais, s’il est regrettable, n’est pas venu gâcher cet hommage, la prestation des Australiens ayant été plus que satisfaisante. Le public en redemande, il est donc temps d’accueillir de vrais grands champions, et non plus de pseudos champions d’ici ou d’ailleurs, dont les prestations, qui frisent parfois le ridicule, ne font que desservir ce sport. La jeunesse de Papenoo a été particulièrement mise à l’honneur, mercredi, puisque, sur les treize combats, douze en avaient un représentant. Une façon aussi d’attirer le public de la commune pour venir soutenir ses enfants, à commencer par les plus jeunes de la boxe éducative ou encore les filles, qui auront un rôle de plus en plus important dans ce sport en raison de leur participation aux échéan-ces internationales.
    D’ailleurs, les deux combats féminins ont ravi un public connaisseur qui a apprécié la victoire aisée de sa protégée, Tumatea Paquier, puis celle encore plus facile de Hinanoo Autai.
    Chez les amateurs, il faut retenir les victoires de Matahi Auraa, Eddy Tuuhia qui, cette fois, n’a pas été trahi par son épaule, et celle de Tuhiva Mati par arrêt de l’arbitre, dans le troisième round, après que son adversaire eut été compté déjà deux fois.

    Marotau très encouragé

    Deux combats se sont soldés par des nuls, celui de Tefatani Metua et Kalani Kavera et, surtout, celui entre Tinirau Faraire et Yvon Teiri qui a soulevé l’enthousiasme du public jusque-là plutôt discret.
    À croire qu’il gardait sa voix pour les deux derniers combats. Ce fut un duel de puncheurs entre Heimata Neuffer, médaillé d’or aux derniers Jeux du Pacifique, et Adrian Paoletti champion d’Océanie. Si l’Australien a été plus à son avantage dans le
    premier round, en se déplaçant beaucoup et frappant juste, il partagea les points avec Heimata dans le deuxième round avant de subir dans le dernier. Les juges, au décompte des points qui ne put être que très serré, donnèrent la préférence à Heimata. Dans le dernier combat de la soirée, Teiki Marotau, enfant de la commune, fut porté par le public tout au long des trois rounds. Face au très athlétique Australien Kristofer Terzievski, n°2 dans son pays, deux styles s’affrontèrent. Plus mobile, Kristofer réussit à fatiguer son adversaire, en l’obligeant à se déplacer plus que de nature pour un boxeur très massif qui se montrait à son avantage dès que le corps à corps s’engageait. Au final, les juges décidèrent du statu quo.
    Prochain rendez-vous, demain soir, avec des combats différents hormis les deux internationaux.
    Luc Ollivier

    Lire plus dans La Dépêche de Tahiti ou au feuilletage numérique
     

    Résultats

    • Boxe éducative
    -60 kg : Nohorai Nena bat Hiriga Tumufenua
    -40 kg : Théodor Tavae bat Bryan Tahi
    +91 kg : Ragikura Dauphin et Teihotua Tahi font match nul
    -64 kg : Herehau Tahukanui et Temaku Hiriga font match nul

    • Boxe féminine
    -60 kg : Tumatea Paquier bat Hiriata Williams
    -69 kg : Hinanoo Autai bat Poehere Marchioro par arrêt de l’arbitre

    • Boxe amateur
    -60 kg : Matahi Auraa bat Raphael Calle
    -69 kg : Eddy Tuuhia bat Maronui Metua
    -75 kg : Tefatani Metua et Kalani Kavera font match nul
    -75 kg : Tuhiva Mati bat Tinitua Tiaipoi par arrêt de l’arbitre
    +91 kg : Tinirau Faraire et Yvon Teiri font match nul

    • Boxe internationale
    -91 kg : Heimata Neuffer (Tah) bat Adrian Paoletti (Aus)
    +91 kg : Teiki Marotau (Tah) et Kristofer Terzievski (Aus) font match nul

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete