Braconnage : l’Europe met la pression sur la Papouasie Nouvelle-Guinée, les Salomon et Tuvalu

    jeudi 29 janvier 2015

    Selon l’Union européenne, les trois pays ne font pas assez pour lutter contre le braconnage.
    L’UE menace donc de cesser ses importations de thons si les choses ne changent pas dans un délai de six mois. Un délai très court, car la Papouasie Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, et Tuvalu doivent modifier leurs lois pour se conformer aux exigences de l’UE.
     
    D’autre part, les trois pays du Pacifique ont très peu de moyens financiers et logistiques pour traquer plus efficacement les braconniers. « L’interdiction par l’UE des importations de thons salomonais, papou et tuvaluan serait une catastrophe. Particulièrement pour les îles Salomon, qui exportent leur thon presque uniquement vers l’Union européenne », explique James Movick, le directeur-général de l’Agence des pêches du Forum des îles du Pacifique.
     
    Le Premier ministre salomonais, Manasseh Sogavare, a promis de nouvelles lois en début de semaine. Il a également rencontré le PDG de TriMarine, Renato Curto, pour le rassurer.
     L’entreprise américaine possède en effet la conserverie de thon Soltuna aux îles Salomon. TriMarine a aussi une filiale, NFD, qui gère une flotte de bateaux de pêche salomonais pour approvisionner l’usine. Si le marché européen se ferme, TriMarine pourrait mettre la clé sous la porte. L’Américain emploie en tout 2 500 Salomonais.

    Pendant ce temps-là, les Indonésiens, eux, agissent contre la pêche illégale, de manière toujours spectaculaire. Ils vont couler un bateau de braconniers vietnamiens, pris en flagrant délit dans les eaux de la Papouasie occidentale. La police indonésienne a trouvé 2 tonnes d’ailerons de requins, 45 tortues, 586 ailes de raies mantas dans les cales du navire. Les 12 pêcheurs seront prochainement jugés.
     
    Radio Australia
     

    tom 2015-01-29 22:21:00
    LA POLYNESIE FRANCAISE EST ELLE BIEN PROTEGE PAR L'E.U POUR LE BRACONNAG E DES THONS DANS LE PACIFIQUE
        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete