Brésil : l’écrivain italien Cesare Battisti arrêté en vue de son expulsion

jeudi 12 mars 2015

La police fédérale du Brésil a interpellé jeudi l’écrivain italien et ancien militant d’extrême gauche Cesare Battisti, condamné par la justice de son pays pour des meurtres commis dans les années 70, en vue de son expulsion ordonnée par un tribunal brésilien.
M. Battisti a été arrêté à Embu das Artes, une ville de l’État de Sao Paulo. Il « restera dans les locaux de la superintendance régionale de la police fédérale de Sao Paulo jusqu’à ce que son expulsion soit effective », ont indiqué les forces de l’ordre dans un communiqué.
Une juge fédérale avait ordonné le 3 mars l’expulsion de l’ancien militant, sentence qui avait remis en question une décision de la Cour suprême.
Il s’agit « d’un étranger en situation irrégulière au Brésil et qui, en tant que criminel condamné dans son pays pour meurtre, n’a pas le droit de rester » au Brésil, avait statué la juge Adverci Mendes de Abreu. La défense de M. Battisti avait annoncé son intention de faire appel de cette décision.
Cesare Battisti, 60 ans, est réclamé par l’Italie après avoir été condamné en 1993 par contumace à la réclusion à perpétuité pour quatre meurtres et complicité de meurtres à la fin des années 1970 – les années de « plomb » du terrorisme -, crimes dont il se dit innocent.

AFP

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete