Habillage fond de site

Affaire Radio Tefana : le Tavini paiera les frais de justice d’Oscar Temaru

mercredi 2 janvier 2019

C’est le Tavini Huiraatira et non la mairie de Faa’a qui supportera les dépenses de justice d’Oscar Temaru dans l’affaire Radio Tefana, à sa demande, a révélé Radio 1. Auditionnés par la gendarmerie fin novembre dans le cadre du financement par la mairie de Faa’a de Radio Tefana, Oscar Temaru, Vito Maamaatuaiahutapu et Heinui Le Caill ont été mis en examen pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêt. Le parquet considère que l’objet social de l’association, qui inclut « la promotion de la lutte anti-nucléaire et l’accession à la souveraineté » fait de Radio Tefana un organe politique qui n’a pas vocation à être financé par la collectivité.

Quelques jours après cette garde à vue, le conseil municipal du 14 décembre dernier avait inscrit à son ordre du jour une proposition, faite par le premier adjoint au maire, Robert Maker, d’accorder à Oscar Temaru la « protection fonctionnelle », qui est permise par le Code général des collectivités territoriales (CGCT) dans le cas de « poursuites civiles ou pénales, pour des faits se rattachant à l’exercice de ses fonctions ou lorsque sa gestion est contrôlée par la chambre régionale des comptes. »

À la demande de l’intéressé, ce point a été retiré de l’ordre du jour. Les frais de justice à venir seront pris en charge par le parti indépendantiste. L’audience du tribunal correctionnel est fixée au 18 juin 2019.

LDT

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete