Un brevet d’initiation aéronautique pour 28 privilégiés

    lundi 29 août 2016

    brevet

    Vingt-huit élèves ont été sélectionnés sur dossier scolaire. (Photo : Jean-Luc Massinon)


    Le collège rouvre les portes des métiers de l’aviation

     

    Depuis deux ans, le collège de Mahina n’avait pu mettre en place le dispositif de brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA), qui permet aux élèves de 3e de découvrir les métiers de l’aéronautique et de passer le précieux brevet ouvrant des aides pour prendre des cours de pilotage.

    Faute de moniteur disponible, les cours du BIA ont été suspendus. Mais une rencontre entre la principale adjointe et un militaire de l’armée de l’air a permis de mettre en place des cours spéciaux pour quelques privilégiés du collège.

    L’établissement a sélectionné les meilleurs dossiers scolaires et a donné la priorité aux élèves issus des quartiers défavorisés de la commune. Et si le collège n’a pas la prétention de faire des 28 collégiens retenus des pilotes d’avion, l’établissement espère leur donner de l’ambition et faire naître des vocations dans les métiers de l’aéronautique et, plus généralement, dans la science.

    Jeudi dernier, en fin de journée, parents et élèves étaient invités à une présentation du programme par les instructeurs, tous venus en tenue militaire. Car, c’est bien un partenariat avec la base aérienne de Faa’a qui permet la reprise des cours. Le commandant du détachement Air 190, le lieutenant-colonel Jean-François Jouanneau a d’ailleurs signé le jour même une convention avec le collège afin de fournir les personnels de l’armée de l’air, d’active et de réserve, pour former les jeunes.

    Les collégiens ont pu s’identifier au lieutenant-colonel Teiti Delorme. Pilote de transport militaire, ce Polynésien a fait son collège à Huahine et à Taravao, avant le lycée à Gauguin et l’école de l’air à Salon-de-Provence (base de la patrouille de France, NDLR). L’homme a aujourd’hui 22 ans de carrière et son frère est pilote de chasse.

    Les cours auront lieu tous les mardis, hors temps scolaire, de 15 h 45 à 17 h 15. À la fin de l’année, les élèves auront droit à un baptême de l’air.

    J.-L.M.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete