Brice Bardot : une nouvelle étoile à Tahiti

    samedi 7 mars 2015

    Andrea Dance School accueille dans ses locaux, à Papeete, un nouveau professeur de danses classique et contemporaine. Brice Bardot a joué les premiers rôles sur les scènes internationales. Outre ses cours, il animera des stages durant les vacances de Pâques.

    “Tahiti, c’est un peu un retour aux sources”, explique, avec un grand sourire, Brice Bardot, le nouveau professeur de danse au sein de l’école Andrea Dance School. En effet, si, à 37 ans, le danseur a parcouru le monde, il a vécu sa petite enfance à Moorea et une partie de son adolescence en Nouvelle-Calédonie. Ses parents, enseignants, lui ont donné le goût des voyages et de sa passion en devenir.
    “Ma sœur et moi étions inscrits à des cours de danse à Nouméa, mais l’envie de m’accrocher est réellement venue lorsque mes parents nous ont emmenés voir Casse-noisette avec Rudolf Noureev. J’avais 11 ans. J’ai trouvé ça magique. La danse, mais aussi le lieu, les couleurs, la troupe. Ça m’a fasciné.”
    Voilà comment est née une vocation. Un parcours exemplaire s’en est suivi : “J’ai passé le concours du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’équivalent de l’Opéra de Paris. J’avais conscience que je n’avais pas le niveau en classique, alors j’ai intégré le conservatoire en contemporain comme danse principale. Ma motivation et ma progression dans les deux disciplines ont été récompensées. L’année suivante, je suis passé directement en 2nd cycle de danse classique. J’avais gagné une année !”

    Ballets du monde entier

    Cette formation et les nombreux spectacles au sein du Junior Ballet du conservatoire l’ont préparé à une vie sur scène qu’il a ensuite largement expérimentée.
    Il est engagé dans plusieurs compagnies  comme le Ballet de l’Opéra de Bordeaux, qui l’emmène au Japon, en Russie, en Allemagne, aux États-Unis. Puis il choisit la compagnie Victor Ullate à Madrid. “Là, j’ai dansé du Béjart, un style à part entière”, dit-il. Il intègre ensuite la “très créative” compagnie Labkine, à Paris, puis le Scottish Ballet en Écosse, le Ballet de l’Opéra de Limoges, l’Alberta Ballet au Canada, le Ballet de l’Opéra de Belgrade, en Serbie, et la compagnie L. Fuchs.
    Il interprétera en tant que soliste, “principal” ou “étoile”, un répertoire très varié et vivra pleinement sa passion : “La danse, pour moi, c’est la joie d’exprimer des sentiments, la joie de partager, d’enflammer une salle, de s’évader. Mes meilleurs moments sont des moments de partage avec le public, mais aussi avec un orchestre, des choristes, des machinistes. J’ai l’habitude de dire qu’une salle de spectacle est un lieu où l’on élève l’âme.”

    Six années d’enseignement

    Depuis six ans, Brice Bardot enseigne la danse classique et contemporaine au sein de plusieurs conservatoires et studios de danse en région parisienne :
    “Le goût de la pédagogie m’est venu notamment grâce à une ancienne danseuse étoile, professeur à Rambouillet.”
    Dispensé du diplôme d’État de professeur de danse au titre du dispositif officiel de la “renommée particulière”, Brice Bardot souhaite transmettre ses acquis et sa passion aux élèves de Tahiti, pour le plus grand bonheur d’Andrea, la directrice de l’école : “Nous sommes la plus ancienne école de danse de Papeete et depuis toujours, nous nous efforçons de faire venir des danseurs de qualité, comme récemment le danseur international Esteban Olives ou le danseur étoile Bernard Courtot”.
    Avec Brice Bardot, le spectacle de fin d’année, Maléfique, devrait prendre une nouvelle dimension. Andrea promet une prestation du soliste sur la scène du grand théâtre de la Maison de la culture, les 22 et 23 mai.

    S.G.

    Nouveau cours, stages et spectacle

    • L’école Andrea Dance School propose des cours de danse classique, de contemporain, de l’éveil corporel pour les plus petits, du hip-hop/break dance, des cours de comédie musicale et du modern’jazz.
    Afin de satisfaire le plus grand nombre, un cours de modern’jazz adultes débutants vient d’ouvrir le mercredi soir, à 18 heures.
    Par ailleurs, Andréa propose des cours de remise en forme ou de préparation physique à l’aide de la table Penchenat, plusieurs fois dans la semaine.
    Tous les renseignements sur le site andreadanceschool.com.

    • L’école proposera, durant les prochaines vacances scolaires, du 30 mars au 11 avril, des stages de danses classique et contemporaine avec Brice Bardot.

    • L’école prépare actuellement son spectacle de fin d’année. Maléfique sera présenté sur la scène du grand théâtre de la Maison de la culture les 22 et 23 mai.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete