Il brise la porte de la gendarmerie…pour retourner en prison

    mardi 20 septembre 2016

    prison

    Le SDF a été condamné à 9 mois de prison ferme pour avoir brisé la porte d’entrée de la brigade de gendarmerie des Tuamotu Centre, vendredi dernier. (Photo : archives LDT)

     

    L’homme de 39 ans est coutumier du fait

     

    Retour à la case prison…comme il le souhaitait. Un sans domicile fixe de 39 ans, très défavorablement connu de la justice depuis de longues années, a été condamné, hier en comparution immédiate, à neuf mois de prison ferme pour s’en être pris au bâtiment de la brigade de gendarmerie des Tuamotu Centre, situé dans le quartier Sainte-Amélie à Papeete.

    Vendredi dernier, alors qu’il était convoqué sur place, le trentenaire, qui ne semble pas avoir toute sa tête, avait jeté une pierre d’un kilo dans la porte vitrée des militaires, la brisant en mille morceaux.
    Montant des dégâts : plus de 250 000 F. Son geste est d’autant plus incroyable qu’il était sorti le matin même de Nuutania après avoir purgé une peine… pour dégradation d’un véhicule de la gendarmerie.

    Juste après avoir explosé la porte de la brigade, le SDF a dit vouloir “retourner en prison”. Au cours de l’audience, hier, l’homme n’a pas souhaité s’exprimer, ni être assisté d’un avocat pourtant commis d’office. Durant les débats, il est demeuré les mains cramponnées à la barre, sous les yeux inquiets des gendarmes qui l’escortaient et des juges.

    L’expert psychiatre ayant étudié son dossier a d’ailleurs conclu que “la dangerosité” du prévenu, condamné dans les années 1990 pour assassinat “était intacte”. “Que faire ?” s’est donc interrogé le procureur, “sinon encore une fois l’écarter temporairement de la société”. Choix pour lequel ont opté les magistrats qui l’ont renvoyé entre les quatre murs d’une cellule pour les neuf prochains mois.

     

     
    J-B. C.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete