Bruno Marty encore dans le collimateur des enquêteurs

    samedi 6 février 2016

    Une perquisition menée par des policiers de la DSP s’est déroulée, vendredi matin, au siège de la société d’économie mixte Transport d’énergie électrique en Polynésie (TEP) situé à Papeete.
    Mais l’enquête vise la SPRES, une société dirigée par l’ancien ministre Bruno Marty.
    Ladite entreprise avait obtenu, il y a quelques années, un marché d’enfouissement de lignes haute tension entre Papeete et Arue pour le compte de la TEP.
    Et les travaux, facturés 170 millions de francs, n’auraient pas respecté le cahier des charges initial.
    La SPRES aurait en effet creusé des tranchées d’à peine dix centimètres de profondeur pour enterrer les câbles haute tension, alors qu’il était prévu qu’ils soient enfouis à un mètre dans le sol.
    S’étant rendue compte du problème, la TEP avait enjoint la SPRES à corriger le tir. Cette dernière avait alors procédé à de nouveaux travaux mais elle avait ensuite présenté une facture complémentaire de plusieurs dizaines de millions de francs.
    Somme dont la TEP a refusé de s’acquitter. La société d’économie mixte a, dans la foulée, décidé d’engager un contentieux avec la société de Bruno Marty.
    Sauf qu’entre-temps, l’ex-ministre a été nommé président du conseil d’administration de la TEP, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.
    La justice cherche donc à vérifier si, in fine, la SPRES n’aurait pas perçu la somme complémentaire qu’elle réclamait.
    Les policiers, qui agissent dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet pour détournement de fonds par personne chargée d’une mission de service public, ont quitté les lieux, hier, en emportant de multiples documents.
    Ils vont désormais s’attacher à les étudier à la loupe.

    J.-B. C.

    dared 2016-02-06 19:25:00
    Allé Bubu, allé Bubu, alléééé!!!! Si tu continues tu rejoindras peut-être l''elite à l''hôtel 5 étoiles. Tu le mérites‚ avec tous les efforts que tu as mis en œuvre (alcool au volant sans permis‚ frais de grosse bouche‚ TEP...).
    alain 2016-02-06 15:34:00
    ex ministre parce que ivre au volant de sa voiture, sans permis parce que retiré pour cause d'ivresse precedemment, puis accident.
    c'est plus une casserole c'est tout le service de cuisine !
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete