Habillage fond de site

Des cadeaux de qualité fabriqués par les jeunes

mercredi 6 décembre 2017

CJA punaauia

Cette année, l’atelier “objets d’art” présentera de belles pièces en bois sculpté incrustées de nacre, sur lequelles ils travaillent depuis cinq mois. (© Élénore Pelletier)

Il n’y en aura pas pour tout le monde. Chaque fois que les élèves du centre des jeunes adolescents (CJA) de la côte ouest exposent leurs productions, ils se font dévaliser… Rien d’étonnant, puisque les objets présentés sont beaux, faits dans les règles de l’art par des jeunes du fenua et proposés à petits prix.

Mardi 12 et mercredi 13 décembre, ne manquez pas leur exposition-vente de Noël, dans le hall de la mairie de Punaauia.

Y seront présentés les travaux des 110 élèves des trois CJA de Faa’a, Paea et Punaauia : des tables et bancs de jardin en bois, des barbecues, des couvre-lits, des garde-manger, des robes pour enfants, des plantes, des paniers de légumes et, pour les plus gourmands : des pâtisseries…

Il y aura aussi des nouveautés. Les jeunes du CJA de Punaauia présenteront ainsi pour la première fois de magnifiques tables basses en bois incrustées de nacres, et un très beau pahu sculpté.

Ces objets ne devraient pas rester très longtemps sur les stands. Les bénéfices des ventes permettront de financer la matière première des futures réalisations des élèves, de remplacer certaines machines et de lancer des projets initiés par le CJA.

C’est aussi un moyen pour les jeunes d’aborder le volet “commercial” de leur formation et de se confronter directement à leurs clients.

 

Apprendre à vendre

 

“Ils doivent apprendre à vendre leur production, car c’est un exercice auquel ils seront confrontés plus tard, à la sortie de leur formation”, explique Simplicio Lissant, le directeur du CJA de Punaauia.

Pour animer cette exposition-vente, une tombola minute sera organisée le mercredi 13 décembre à midi avec, à la clé, des lots réalisés par les élèves.

Si ce rendez-vous est l’occasion de dénicher le cadeau parfait à mettre sous le sapin, c’est aussi l’occasion pour le public de découvrir ces structures peu connues qui prennent en charge les jeunes dès l’âge de 12 ans afin de les former à des métiers manuels : métallerie, menuiserie, couture, cuisine, artisanat d’art, agriculture…

Quatre années de formation sont proposées aux élèves qui intègrent les CJA, avec la possibilité d’obtenir un diplôme : un certificat de fin de formation du CJA (CFFCJA).

Certains d’entre eux n’y font cependant qu’un court séjour. “Lorsque certains jeunes ont des difficultés au collège, ils viennent au CJA quelques semaines. Parfois, ils y restent et parfois, ils reprennent le cursus normal. Ils ne sont pas obligés de suivre l’intégralité de la formation du CJA”, précise Simplicio Lissant.

Pour ceux qui sortent de ces structures, plusieurs débouchés sont possibles. Certains rentrent directement dans la vie active, chez un entrepreneur, ou se mettent à leur compte. 

Les autres continuent leur formation en intégrant le centre de formation pour adultes (CFPA), le régiment du service militaire adapté (RSMA), ou les maisons familiales rurales (MFR) pour des formations liées à l’agriculture et à l’élevage.

Élénore Pelletier

 

CJA PUNAAUIA

CJA punaauia

Dernière couche de vernis sur les sommiers de lits qui seront proposés à la vente. (© Élénore Pelletier)

cja punaauia

Les élèves s’attaquent aux finitions des barbecues. (© Élénore Pelletier)

CJA PUNAAUIA COUTURE

Les élèves du CJA de Punaauia ont  vu partir leur ancien professeur de couture qui était dans les murs depuis plusieurs années. Elle a été remplacée par une jeune enseignante passionnée avec qui ils ont appris à faire des kits naissance à offrir aux jeunes mamans. (© Élénore Pelletier)

CJA VENTE BIJOUX

Chaque année, les productions des élèves des CJA de la côte ouest partent comme des petits pains. (© Élénore Pelletier)

129
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete