Cafards et rats morts en cuisine…

mercredi 13 mai 2015

Un jeune restaurateur de Papeete a été condamné à six mois de prison avec sursis et 100 000 F d’amende, hier, pour avoir “exposé ses clients à un risque d’infirmité permanente ou de mort”.
Le cuistot avait été renvoyé devant le tribunal correctionnel à la suite d’un contrôle sanitaire inopiné, en 2012, de son petit établissement situé à deux pas du collège-lycée La Mennais.
Photos à l’appui, les inspecteurs avaient constaté la présence de cafards et de rats, vivants mais aussi morts dans la cuisine. Une brève enquête avait permis d’établir que le jeune homme, qui gérait tout seul à l’époque, faisait la vaisselle avec le produit utilisé pour laver les sols. Selon le président du tribunal, rapportant les éléments du dossier, il lui était aussi arrivé de servir des plats après s’être coupé et avoir saigné dans ses préparations. Bon appétit !

Des difficultés passagères, jure l’intéressé

“Cela fait froid dans le dos”… ne peut s’empêcher de lâcher le magistrat avant d’interroger le prévenu sur les raisons qui l’ont conduit à une telle déchéance.
“Je traversais à l’époque de grosses difficultés financières et personnelles”, explique le cuisinier qui jure que les contrôleurs sont passés au mauvais moment et que tout allait bien avant et va mieux depuis. “Oui, enfin, l’état de votre cuisine ne s’est pas dégradé du jour au lendemain…”, tempère le magistrat, le regard posé sur les photos accablantes du service d’hygiène. “Faire la vaisselle avec les produits pour le sol… ce n’est pas parce qu’on a des problèmes personnels qu’on ne se lave plus le matin ou qu’on ne passe plus l’aspirateur !”
Le cuisinier, qui a poursuivi son activité, jure à nouveau que les services sanitaires constateraient que tout va bien aujourd’hui s’ils venaient à repasser à l’improviste. “Maintenant que je sais ou vous êtes, j’irais voir !”, lui rétorque le président dans un sourire.

R.P.
 

RESTAURANT API DAYS 2015-06-21 18:30:00
Bonjour,

Je suis le gérant du Restaurant API DAYS et je peux vous certifier qu'il ne s'agit pas de mon restaurant. Dans mon restaurant il y a toujours 3 à 4 personnes qui travail. Je demande à la rédaction de la Dépêche de donner le nom du Restaurant en question car le résultat est que les lecteurs pensent à mon restaurant puisqu'il se trouve à 20 mètres du Lycée.
jean claude 2015-05-14 10:59:00
Ce n'est pas de l information ça. On peut fustiger publiquement un restaurant pour une mauvaise prestation ou ses prix trop élevés mais s agissant des manquements aux regles elementaires d hygiène: motus
Ariel 2015-05-13 23:38:00
De toute façon la plus part des restaurants ou snack ne fond mal leurs travail de nettoyage.Et le pire dans tout sa c'est qu'ils ont pas mal de nourriture qui date y à longtemps.Moi même travaillant pour des patrons je vois tout et j'ai beau leurs dire et dire (répéter)qu'il faut vraiment un grand nettoyage du site.Hélas!les patrons ce la pète plus haut que leur bout d'nez.Genre!ferme-là et fait ce que je t'ais demander.Et dès qu'ils ont devant la justice,ils ont toujours là à mentir pour sauver son entreprise,alors qu'il suffit de dire la vériter.La plus part de mes patrons c'est sa dire que des sotisent devant la justice.Moi!je trouve Honteux de leur part 'patron' non seulement pour le nettoyage à fond et sa osent donner de la nourriture aux clients qui date,il y à 1 siècle(façon de parlé).
deepblue 2015-05-13 21:42:00
serial cook killer
Le concombre masqué 2015-05-13 21:24:00
J'ai entendu dire (source interne à l'hygiène) qu'il était extrêmement difficile de fermer des restaurants à cause de la mauvaise hygiène : en gros, il semble qu'au mieux, les restaurateurs reçoivent des lettres de... "relance"/"recommandations". Au pire une amende... Et on voit le résultat : tout le monde s'en fout.
Et quand il y aura des morts, on commencera à se bouger : too late... comme d'habs !

Quelqu'un sait de quel restaurant il s'agit alors ?
Sauce Tartare 2015-05-13 20:44:00
Est-ce Api Days? Pour etre certain j''irais plus thanks
vans 2015-05-13 20:22:00
Bienvenue a tahiti on attend kil y a mort d 'homme pour agir severement, de plus c une recidive et pres dun etablissement scolaire eh ben mon vieux el es bien notre justice qui semble etre une affaire banal pour eux com bien dotre affaire ici chez nous qui devrai etre puni radicalement .... C vraiment Du nimporte quoi....si c t en amerique ia pa de sursi c la fermeture direct et la prison je suis vraiment outrer
Hiti 2015-05-13 18:53:00
Ta pas honte de servir ta bouf non loin d'un établissement scolaire! Il ne faudrait qu'il ferme son resto! C'est un scandale, ce ne doit pas être le seul... il faudrait que l'hygiène multiplie s' est passage dans les autres restos!
NAIKI 2015-05-13 18:28:00
Bon appétit !!!
LEPETANT 2015-05-13 14:46:00
Mais nous, on ne sait pas où c'est. Le journal aurait pu nous donner le nom du resto.
Faut d'orthographe 2015-05-13 12:12:00
...je sais où vous êtes...
    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete