Habillage fond de site

Un calendrier unique et une rentrée pour tous le 17 août

mercredi 12 juillet 2017

calendrier

Les calendriers scolaires sont faits tous les trois ans pour les trois années à venir.
C’est-à-dire
que les derniers calendriers,
validés en conseil des ministres en décembre 2016, ont été faits pour les années 2017/2018
(ci-contre), 2018/2019
(ci-contre)
et 2019/2020. (©


Dès la prochaine rentrée scolaire, fixée au 17 août, les élèves des 1er et 2nd degrés auront un calendrier unique. Celui-ci découle d’une volonté des parents, mais également du ministère local de l’Éducation, d’harmoniser les temps de travail et de vacances de tous les élèves polynésiens. Avec ce nouveau calendrier, tous les élèves auront 36 semaines de cours dans l’année, comme le veut le code de l’éducation ; ce qui n’était pas le cas jusque-là pour le 1er degré.

Les parents le demandaient depuis belle lurette et c’est dorénavant fait. Dès la rentrée, fixée au 17 août, les élèves du 1er et du 2nd degré auront un calendrier scolaire unique avec les mêmes vacances et les mêmes 36 semaines de cours, à l’exception près des vendredis verts, ces fameuses demi-journées de concertation pédagogique maintenues en maternelle et en primaire.

Mais mis à part le fait de faciliter la vie des parents qui ont des enfants dans les deux degrés de l’éducation, ce calendrier harmonisé permet surtout au 1er degré de rentrer dans le bon cadre réglementaire. Car “cela fait des années qu’il y a 35 semaines de cours dans le premier degré”, explique Thierry Delmas, directeur général de l’éducation et des enseignements.

“Il y avait bien une 36e semaine au calendrier, mais il s’agissait de la rentrée pédagogique des enseignants, pendant laquelle les élèves sont encore en vacances. Donc là, on rétablit les 36 semaines de cours. Quant à l’alternance cinq semaines de travail, une semaine de vacances, tous les pays, qui ont fonctionné comme ça, ont montré que c’était un bon rythme.”

 

Des calendriers sur trois ans

 

Dans le détail, les calendriers scolaires sont faits tous les trois ans pour les trois années à venir. C’est-à-dire que les derniers calendriers, validés en conseil des ministres en décembre 2016, ont été faits pour les années 2017/2018, 2018/2019 et 2019/2020.

Mais avant d’arriver à cette étape, “il y a un cadre réglementaire à respecter, et notamment celui des 36 semaines de cours comme dicté par l’article L521 du code de l’éducation”, reprend Thierry Delmas.
“Il y a aussi le respect des jours fériés, qui sont onze en commun avec la métropole et quatre spécifiques à la Polynésie. Puis les demi-journées de concertation pédagogique, établies par l’arrêté 797 CM de 1996.

Voilà pour le cadre réglementaire. Pour éditer ces calendriers, il y a des réunions techniques avec le vice-rectorat et les services. Quand notre projet de calendrier est prêt, il est ensuite soumis pour avis au haut comité de l’éducation, composé des partenaires sociaux, de représentants des parents, de l’administration et du vice-rectorat. Ce n’est qu’après cette démarche de consultation que les calendriers sont arrêtés en conseil des ministres”, poursuit-il.
Pour ceux qui ne les ont pas encore, les derniers calendriers scolaires sont disponibles en téléchargement sur le site www.education.pf.

 

V.H.

 

 

 

Image 3

Orianne Obrize
1715
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete