California Dream pour “Bora Bora Danses”

    lundi 3 août 2015

    Magnifique passerelle entre les cultures du monde, les Heiva font école à la surface de la planète et celui de San Diego, en Californie, n’est pas le moindre, puisqu’il fêtera cette année sa cinquième édition. 
    Organisé par la société américaine “Tahiti Reva Productions” dirigée par Lindsay McNicol, le Heiva I San Diego 2015 accueillera en guest star la troupe de danse spécialement formée pour l’occasion par la commune de Bora Bora, et placée sous la direction artistique de Marama Dugan, qui a présenté son spectacle en avant-première sur la place moto’i le 24 juillet.
    Créé pour promouvoir la culture polynésienne aux États-Unis, le Heiva de San Diego, dont la présidente du comité n’est autre que Maeva Tarahu-McNicol, la mère de Lindsay, rencontre chaque année un véritable succès populaire et les troupes, chanteurs, mais également artisans en provenance du fenua qui y ont participé en garde tous un souvenir mémorable. 
    N’ayant pu trouver un terrain d’entente avec le GIE Tourisme de Tahiti sur la prise en charge, même partielle, de ce coûteux voyage en Californie, la commune de Bora Bora et son maire Gaston Tong Sang, n’ont eu d’autre solution que de “la jouer en solo”, car ne pas honorer l’invitation qui lui a été faite de participer au Heiva I San Diego 2015 n’était tout simplement pas envisageable. 
    De plus, confier une troupe new-look “Bora Bora Danses” regroupant quelques-uns des meilleurs danseurs, danseuses et musiciens de l’île à Marama, chorégraphe tahitien adulé aux États-Unis, était une opportunité qui ne se représenterait peut-être pas de sitôt. C’est ainsi que depuis plusieurs mois, une large équipe dirigée par Rainui Besineau, président du comité du tourisme de Bora Bora, chef de délégation, s’est attelée à la lourde tâche de l’organisation logistique du déplacement de la troupe et de ses accompagnateurs vers la Californie. Avant le départ, Gaston Tong Sang a réuni, jeudi dernier, dans la très belle salle des mariages de la commune, tous les heureux élus qui décolleront aujourd’hui sur deux vols d’Air Tahiti en matinée pour Papeete avant d’être regroupés à l’hôtel InterContinental. 

    Le voyage d’une vie

    Ils s’envoleront le soir même en direction de l’aéroport de Los Angeles avant de rejoindre, en bus, San Diego où la délégation arrivera mardi. Cette réunion, présidée par Gaston Tong Sang et Rainui Besineau, à laquelle ont participé Pascal Tematua, vice-président du comité Heiva Rau 2015, Yves Bastien, trésorier du comité du tourisme, tous les chefs de groupe de danse des districts de Bora Bora, Anatole Teraaitepo (Faanui), Hinano Teriitau (Tiipoto), Tania Vahimarae (Amanahune) Fifi Huta Dany (Anau) et Irma Prince (Nunue qui a remporté le 1er prix danse du heiva 2015), mais également Maara Haati, présidente de la fédération Te Taimanu, chef du groupe des artisans, a permis aux intervenants de rappeler l’importance pour la commune de ce déplacement qui fut très difficile à mettre en place, Bora Bora devenant le temps d’un Heiva ambassadeur de tout un pays. 
    “Pendant tout notre voyage, il faudra oublier sa troupe et son district et faire preuve d’une grande solidarité. Mesurez la chance qui vous est offerte de vivre cette merveilleuse expérience. Pour bon nombre d’entre vous ce sera le voyage d’une vie. Mettez-le à profit pour démontrer toutes les qualités dont les Polynésiens sont capables. Soyez respectueux, aimables, enthousiastes, souriants, disciplinés. Vous devez être irréprochables et prenez à cœur la tâche d’ambassadeurs de votre fenua qui vous est confiée”, a demandé Gaston Tong Sang à son auditoire, captant l’attention de tous les jeunes assistants à la réunion. 

    De notre correspondant,  Alain Lepresle

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete