Canal de Panama : opération séduction

    vendredi 13 mars 2015

    Dans la continuité des actions menées par le Tahiti Tourisme dans le cadre de la promotion de “Tahiti, destination nautique” et des actions du Port autonome de Papeete pour promouvoir les infrastructures d’accueil des voiliers et super-yachts à Tahiti, un partenariat privilégié a été formalisé entre Tahiti et Panama, tant côté Atlantique avec la Shelter Bay Marina qu’avec le Balboa Yacht-club côté Pacifique.
    Aucune autre destination du Pacifique n’a encore établi une telle démarche, qui apporte une visibilité privilégiée aux archipels polynésiens auprès des plaisanciers du monde entier.
    Ainsi, depuis janvier 2015, Tahiti dispose d’une vitrine permanente à Shelter Bay Marina approvisionnée en brochures d’information sur Tahiti (brochures Tahiti Tourisme, Marina de Papeete, Marina Taina, brochures Tahiti Pearl Regatta, Tahiti-Moorea Sailing Rdv, Carnets d’escale…), à la disposition des équipages en escale à l’entrée du canal.

    Plus de 500 voiliers par an

    Les 4 et 7 mars, à l’initiative de Tahiti Tourisme, leur consultante en tourisme nautique s’est rendue à Panama afin de réaliser une journée polynésienne (briefing skippers, et conférence sur la destination) de chaque côté du Canal. Par ailleurs, une vitrine Tahiti Tourisme a été inaugurée. Plus de 200 personnes, des équipiers de 80 voiliers sont présents à cette période. Ils ont pu rencontrer des intervenants et s’informer sur les spécificités de la navigation en Polynésie, sur les temps forts du calendrier événementiel des archipels, prendre les contacts des comités du tourisme des îles Marquises, sur les formalités administratives, etc.
    De plus, Tahiti Tourisme a développé à cette occasion ses relations avec l’ambassade de France à Panama. Pour les citoyens hors CEE, le visa habituel limite à trois mois leur navigation en Polynésie.
    Grâce à cette collaboration avec l’ambassade, plusieurs équipages ont pu anticiper une extension de leur séjour et demander un visa long séjour (12 mois), et l’obtenir à Panama en moins de trois semaines.
    Plus de 1 500 voiliers et super-yachts empruntent chaque année le canal de Panama. En 2016, l’agrandissement du canal devra générer un trafic plus important encore. Les voiliers restent plusieurs semaines à Panama.
    À l’entrée, côté Atlantique, ils y règlent les formalités administratives avec les autorités panaméennes et préparent leur bateau au franchissement du canal, et s’attardent encore quelques jours à la sortie, avant de se lancer dans une épopée Pacifique. À l’heure actuelle, plus de 500 voiliers prennent ainsi chaque année la direction de la Polynésie française.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete