Habillage fond de site

Des CAP pour favoriser l’emploi local à Nuku Hiva

mercredi 15 février 2017

cétad nuku hiva

Visite guidée des locaux par les élèves eux-mêmes. (© M Edragas/LDT)

 

Vendredi, les élèves du Cétad et leurs professeurs accueillaient dans leurs locaux leurs parents et tous ceux qui souhaitaient découvrir l’activité de ce centre de formation pilote, qui propose aux jeunes deux CAP adaptés à l’activité de l’île.

Dans le cadre de la réforme des collèges, le ministère polynésien de l’Éducation a souhaité faire du Cétad (centre d’éducation aux technologies appropriées au développement) de Nuku Hiva un établissement pilote pour la mise en place de deux CAP (certificat d’aptitude professionnelle) “Petite et moyenne hôtellerie” (PMH) et “Gestion et entretien du milieu marin” (GEMM).

Reconnus au niveau national, ces deux cursus accueillent les élèves à la sortie de la classe de 3e et proposent une formation polyvalente sur deux ans, avec une possibilité de poursuite d’études en Polynésie, notamment au lycée hôtelier de Tahiti ou encore, en métropole.

Vendredi dernier, le Cétad a ouvert ses portes au public afin que chacun puisse venir découvrir et s’informer sur ces formations : “Il est important d’accueillir le public et notamment les parents d’élèves car nous souhaitons tisser des liens étroits avec eux”, a expliqué le principal de l’établissement, Christophe Bignon. “C’est toujours un plaisir de les recevoir et de faire en sorte qu’ils se sentent chez eux dans les Cétad. Il s’agit bien évidemment aussi de promouvoir les formations PMH et GEMM à travers les réalisations des élèves.”

 

L’aquaculture dans les starting-blocks

 

Ainsi, la section PMH accueillait les visiteurs avec des couronnes fleuries et des kumuhei (bouquet de senteurs typiquement marquisien). Les élèves proposaient une visite des infrastructures et notamment des cuisines et de la salle de restauration de l’établissement. Une dégustation et une vente de plats confectionnés par les élèves et leur professeur “Meilleur ouvrier de France”, Gérard Caballero, était aussi proposée.

Du côté de la section PMH, les ateliers de mécanique, de confection de coque polyester, et de ferronnerie étaient ouverts au public. Des barbecues et autres mobiliers de jardin en fer forgé étaient proposés à la vente. Un atelier de réparation de petits engins motorisés (débroussailleuse, tronçonneuse…) était également animé par les élèves et leurs professeurs.

Dans quelques semaines, l’activité aquaculture devrait débuter au Cétad de Nuku Hiva. Pour l’heure, les équipes attendent le matériel qui devrait arriver en fin de mois de Tahiti. Cependant, les élèves et les professeurs concernés présentaient les locaux, restaurés pour cette future activité. Les élèves confectionnaient également sur place des nasses à poissons et crustacés.

Une journée festive qui aura permis de mieux faire connaître les activités du Cétad mais aussi, de mettre en lumière le travail des élèves, en corrélation parfaite avec les besoins des entreprises locales tant au niveau de la petite hôtellerie que des métiers de la mer.

 

De notre correspondante Marie Edragas

 

 

4
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete