Capacité de conduire… uniquement dans son île

    mardi 9 août 2016

    conduire

    Un fac-similé de cette nouvelle capacité de conduite telle que présentée dans le journal officiel.


    Examen officiel

     

    Les personnes qui désirent conduire des véhicules dans leur île, à défaut de permis de conduire, doivent néanmoins justifier après examen dans un centre proche de leur lieu de vie de la possession de la “capacité de conduire”.

    Une solution qui permet d’éviter une formation et des voyages onéreux jusqu’à Tahiti, Moorea, Raiatea et Taha’a, seuls habilités à délivrer le permis classique. Le point sur ce qui se met en place à Bora Bora et à Hiva Oa.

     

    Depuis le premier juillet les habitants de Bora Bora peuvent passer la capacité de conduire, sorte de permis de conduire simplifié.

    Cet examen est plus facile et moins cher que le permis de conduire. Il donne droit d’acheter et de conduire un véhicule, le droit (et l’obligation) de l’assurer.

    Mais il n’est valable que pour une zone délimitée. Une capacité passée au centre d’examen de Bora Bora n’est valable qu’à Bora Bora.

    Pas question de conduire dans les autres îles où cette capacité est aussi mise en place comme Huahine ou Maupiti, et encore moins à Tahiti, Moorea, Raiatea et Taha’a où seul le permis de conduire est valable.

    De plus, cette capacité n’est valable que pour les voitures particulières. Motos, camions ou transports en commun nécessitent toujours un permis de conduire spécifique.

    Les personnes qui veulent circuler en toute légalité sur leur île sans se lancer dans un apprentissage du permis de conduire onéreux, peuvent choisir cette formation.

    Elles peuvent apprendre seules avec le livret fourni par le Service des transports terrestres ou encore, passer par les services de l’auto-école.

    Sandra Hargous, directrice de l’auto-école de Bora Bora, souhaite faire circuler le plus largement possible les informations sur cette nouvelle formation :

     

    “Elle permet aux candidats d’apprendre en un mois les règles élémentaires du code de la route, de se familiariser avec la conduite et de recevoir certaines informations sur la mécanique. Ensuite, pour obtenir son diplôme, le candidat devra répondre à vingt questions écrites et effectuer un parcours sur route.”

     

    Le coût est inférieur à celui de du permis de conduire mais le centre d’examen de Bora Bora est supprimé. Désormais il faut se déplacer à Raiatea ; cette décision est compréhensible pour le permis de conduire car la route de Bora Bora n’offre pas les structures nécessaires (marquages au sol, rond-point) pour passer l’examen.

    En revanche, il semble peu cohérent de partir passer sur une autre île un examen qui n’est valable que pour Bora Bora.

    Les frais alors sont élevés puisqu’au transport s’ajoute l’hébergement car il faut prendre une leçon de conduite sur place pour découvrir le parcours avant l’examen.

    Sandra Hargous s’investit dans l’accompagnement de ses élèves et a entrepris des démarches pour obtenir des réductions sur le Maupiti Express.

    Un moment inquiets de cette nouvelle disposition, les responsables d’auto-école sont à présent sereins.

    La formatrice de l’auto-école de Bora Bora, Marina Sommers au moment de l’annonce de la mesure, craignait une baisse d’activité.

    Elle reconnaît cependant que c’est au final une bonne décision “notamment pour les anciens. En tout cas, il faudra bien expliquer la différence entre les deux documents” et pour Sandra Hargous “c’est un complément d’activité.”

    Les gérants de l’agence de location Avis sont tout à fait favorables à cette mesure et loueront des voitures aux détenteurs de ce certificat “sous réserve que nous soyons couverts par l’assurance mais il n’y a pas à remettre en cause un document officiel.

    C’est une bonne chose car un certain nombre de personnes avait des difficultés à obtenir le permis de conduire.”

     

    De notre correspondante
    Isabelle Roussy

     

    • Contact à Bora Bora
      Auto école de Bora-Bora
      Lundi à vendredi :
      8h – 11h30 et 13h – 16h30
      Tel : 87756 440
      Immeuble Mautara, résidence California

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete