Carrefour du Pacifique : “Il y a eu une amélioration très, très nette”

    mercredi 25 mai 2016

    “Des bouchons de la RDO à Fare Ute”, “Onde noire sur le front de mer”, “Ouverture chaotique”…
    La semaine dernière, nous et nos confrères n’avions pu que constater les imperfections du nouveau carrefour à feux du Pacifique, installé à la place de l’ancien rond-point.
    À l’heure de pointe notamment, le jour de sa mise en service, des automobilistes avaient mis trente minutes pour parcourir les centaines de mètres qui séparent le parc Bougainville de ce point de croisement entre l’avenue du Prince Hinoi et le boulevard Pomare.  

    Depuis, “il y a eu une amélioration très, très nette”, affirme Albert Solia, le ministre de l’Équipement, qui s’enquiert “tous les jours” de l’évolution de la situation.
    Plusieurs usagers que nous avions interrogés jeudi dernier le confirment. Une travailleuse du coin, qui fait le trajet tous les matins, lâche même : “Maintenant, c’est mieux que le rond-point !” A priori donc, malgré la rentrée des classes, tout roulerait désormais !
    Une séquence de feux a été modifiée pour les véhicules arrivant du centre-ville et tournant à droite dans Prince Hinoi.
    “Il y a déjà eu une rectification et un nouvel ajustement devra encore être fait pour améliorer la sortie de Papeete, qui avait effectivement été ralentie”, explique le ministre.

    Outre les feux, il identifie aussi d’autres causes aux embouteillages de la semaine dernière, comme “les piétons qui traversaient n’importe comment et les voitures, pas habituées, qui changeaient de file au dernier moment”.
    Albert Solia appelle donc les usagers à la patience : “Aujourd’hui, on est encore dans une phase provisoire, ne l’oubliez pas. Il manque encore des boutons pressoirs pour les piétons, on doit terminer les traversées, les massifs, etc.

    Au-delà des réglages initiaux, prévus par les études, j’avais signalé qu’il faudrait regarder les comportements des gens, qui sont en train de s’adapter. Il y en a qui vont changer de parcours, par exemple. Donc les durées de chaque feu vont être réajustées, mais on parle de quelques secondes ou dixièmes de secondes. Ce n’est pas quelque chose de très simple.”

    Des réglages devraient également permettre de fluidifier la circulation à la sortie de la gare maritime.
    “Un système détecte les voitures qui sortent de la gare et leur donnent la priorité comme c’est prévu. Mais il y aura une adaptation là aussi.”
    L’onde verte, quant à elle, qui doit permettre aux automobilistes qui roulent à environ 40 km/h d’avoir tous les feux verts entre le marché de Pirae et le front de mer pendant l’heure de pointe du matin, fonctionnerait “très bien”.
    “Tout le monde a l’air satisfait”, remarque Albert Solia.

    Au final, donc, l’opération serait plutôt “réussie” selon lui. “Quand elle sera entièrement terminée, on pourra tirer des conclusions, mais pour l’instant, elle va comme nous l’avions prévu, assure-t-il. Il reste encore des choses à mettre en place, ça va prendre encore quelques semaines, mais on est en amélioration.” 

    Marie Guitton

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete