La carte nationale d’identité fait peau neuve

    jeudi 30 mars 2017

    CNI

    Depuis le 29 mars la demande de carte nationale d’identité peut se faire dans l’une des douze mairies équipées du dispositif permettant de recueillir les empreintes digitales. (© DR)

    Depuis hier, les demandes de carte nationale d’identité (CNI) sont traitées directement dans les douze mairies équipées du matériel nécessaire pour recueillir les empreintes digitales. Les demandes connaîtront la même procédure que celle en vigueur pour les passeports biométriques. Peu importe votre lieu de résidence, la demande peut se faire dans n’importe laquelle des mairies équipées du logiciel de traitement.

    Par contre, le retrait de la CNI se fera auprès de la mairie de dépôt de la demande.

    Pour les habitants des îles qui ne bénéficient pas de l’équipement nécessaire, des agents du haut-commissariat effectueront à intervalles réguliers des missions de proximité pour traiter les demandes et délivrer les titres au moyen d’appareils mobiles, sans que l’usager n’ait à se déplacer.

    De plus, ces communes pourront s’équiper de points numériques pour assister les usagers dans cette démarche, l’État accompagnant financièrement cette mise en place.
    Ces nouvelles modalités vont permettre de sécuriser la carte nationale d’identité, qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité.

    Elle sera désormais identique à celle délivrée en métropole, laquelle est reconnue et valable dans toute l’Union européenne.

    À la différence de la carte nationale d’identité cartonnée, qui était jusqu’alors réalisée sur place, celle-ci sera confectionnée dans l’Hexagone.

    Plus résistante, elle correspond surtout aux normes internationales, car elle est constituée d’un papier fiduciaire comportant un filigrane de sécurité (une Marianne) pour créer une barrière interdisant l’accès aux informations personnalisées.

    Le délai entre la demande et la réception de la CNI variera en moyenne de dix jours à un mois. La durée de validité du titre est de 15 ans pour les majeurs et de dix ans pour les mineurs.

    Si la carte nationale d’identité n’est pas obligatoire, elle vaut, dans certains cas, de document de circulation transfrontière, notamment pour se rendre dans les pays de l’Union européenne.

    Par ailleurs, si elle est gratuite en métropole, en Polynésie, le demandeur devra s’acquitter d’un timbre fiscal d’une valeur de 1 500 F.

     

    Jen.R.

     

    Carte identité

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Selon vous, que faudrait-il faire pour améliorer les transports en commun ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete