La CCISM propose une conférence sur les start-up

    vendredi 26 août 2016

    CCISM

    Christian Vanizette, le fondateur de MakeSense, et d’autres entrepreneurs partageront lundi prochain leur expérience sur la création de start-up lors d’une conférence à la CCISM. (Photo : Bertrand Prévost)

     

    L’entrepreneuriat numérique se développe

     

    Lundi prochain, la chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) organise une conférence en soirée sur la création de start-up (jeunes entreprises innovantes).

    Un mot qui fait parfois peur alors que l’entrepreneuriat online est trop souvent encore associé à la bulle Internet qui a percé au début des années 2000.

    Les États-Unis sont en avance sur ce créneau et le Vieux Continent rattrape progressivement son retard. En Polynésie française, faute de moyens et d’accompagnements, rares sont ceux qui se lancent dans ces projets, alors que des niches sont encore à découvrir.

    De plus en plus de jeunes entrepreneurs se lancent dans ces start-up et la CCISM a décidé de les suivre de près. Aussi, cette conférence a pour but de décomplexer les personnes qui ne parviennent pas à sauter le pas entre l’idée et le projet.

    Autour de Christian Vanizette, cofondateur de la société MakeSense, primée récemment au Google Impact Challenge, les intervenants tenteront de répondre aux questions de ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure.

    Qui peut lancer une start-up ? Comment s’y prendre ? Quel est le modèle économique ? Quelles évolutions possibles pour les jeunes pousses ? Quelles relations avec les grandes entreprises ? Comment lever des fonds ?

    Autant de questions que Christian Vanizette, accompagné d’Elsa Jaubert de la société eShipp (plateforme de livraison communautaire), Raimana Bareille de Fakatere (espace de co-working) ou encore Guillaume Bessaa de Hotu Pacifique (plateforme de crowdfunding qui sortira prochainement) essayeront de dédramatiser. 

    Nous sommes là pour partager les bonnes et les mauvaises pratiques”, expliquait hier Christian Vanizette. “Nous sommes là pour inspirer et donner l’envie d’entreprendre.

    À ses côtés, Stéphane Chin Loy, le président de la CCISM, a tenu à faire quelques annonces complémentaires.

    L’ouverture au second étage d’une salle avec des connexions et du matériel informatique est prévue pour le mois d’octobre afin d’installer une pépinière de projets.

    Cet incubateur sera le cadre privilégié pour que les porteurs de projets échangent entre eux et s’entraident.
    Depuis Paris, Christian Vanizette devrait, lui aussi, apporter son expertise.

    Il devrait d’ailleurs être présent en octobre pour le lancement et revenir en mars 2017 à l’occasion du Festival du numérique.

    Ce ne sont que des petits projets au début, mais les petits projets créent aussi de l’emploi”, poursuivait hier Christian Vanizette.

    Pour ceux que cela tente, c’est lundi, à partir de 16 heures, à la CCISM en conférence gratuite et ouverte à tous.

     

    Bertrand Prévost

     

    Retrouvez dans notre édition du jour :

    • Le programme complet de  la conférence

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete