Cedric Wane s’impose au finish en cross country

    lundi 16 janvier 2017

    wane aragaw

    Cédric Wane a remporté le titre de champion de Polynésie 2017 de cross-country en devançant Samuel Aragaw au sprint. (© Patrice Bastian)

     

     

    Cédric Wane a été sacré champion de Polynésie 2017 de cross-country samedi après-midi  en devançant Samuel Aragaw au sprint. Les Championnats de Polynésie se sont déroulés dans les jardins du musée de Tahiti et des îles à Punaauia. Sophie Bouchonnet a décroché le titre chez les dames en dominant largement ses adversaires.

     

     

     

    La Fédération d’athlétisme de Polynésie française (FAPF) avait décidé de renouveler l’expérience en organisant pour la deuxième année consécutive les Championnats de Polynésie de cross-country dans les jardins du musée de Tahiti et des îles. Les participants de l’édition 2016 avaient apprécié l’endroit qui est fort bien adapté à la pratique du cross-country.

    Le parcours y est toutefois exigeant dans la mesure où les coureurs doivent s’imposer beaucoup de relances eu égard aux nombreuses courbes. La FAPF avait pour sa part tout lieu de se satisfaire du niveau de participations avec 160 partants sur les différentes courses du jour, un chiffre en nette augmentation par rapport à l’édition 2016.

    Les jeunes ont ouvert le cycle du programme par un temps très lourd avec les courses Kid’s suivies de celles des benjamin(e)s, puis l’épreuve des minimes garçons et filles.

    Franck Papaura (benjamins), Julie Pidou (benjamines), Benjamin Demassieux (minimes garçons) et Margaux Poret (minimes filles) ont inscrit leur nom au palmarès.

    Place ensuite aux adultes avec en premier lieu, le lancement de la course open femmes. Ces dernières ont entamé la course par un fort vent et sous la menace de fortes averses qui ont un temps fait craindre que les courses open femmes et hommes soient retardées, voire même reportées tant le ciel était noir. Mais les conditions météorologiques se sont heureusement améliorées et les féminines ont pu s’élancer pour quatre tours de circuit soit 5,2 km.

     

    Une course open hommes à suspense

     

    Élodie Menou, la tenante du titre, était bien présente, mais elle a rapidement constaté qu’elle aurait beaucoup de mal à conserver son bien. Sophie Bouchonnet a en effet pris les devants dès les premiers hectomètres. Et si Élodie a tenté de s’accrocher, l’écart a doucement mais sûrement grandi au fil des tours entre les deux principales candidates au titre.

    Sophie Bouchonnet s’imposait finalement en 21’ 30’’ et devançait Élodie Menou de 31 secondes à l’arrivée. Sandra Papaura complétant le podium.

    La course open hommes démarrait dans la foulée pour six tours de circuit et une distance totale de 7,8 km. Si Cédric Wane était le tenant du titre, Samuel Aragaw faisait figure de grand favori, invaincu depuis plusieurs mois en demi-fond et fond tant sur la route que sur la piste. Mais c’est bien Cédric Wane qui imposait le rythme en début de course, Samuel Aragaw restant en retrait tout au long du premier tour.

    Le coureur de Tamarii Punaruu accélérait toutefois le rythme à l’amorce du deuxième tour pour revenir sur Wane et prendre à son tour les commandes de la course. Aragaw plaçait plusieurs accélérations au fil des tours. Et si Wane paraissait parfois en difficulté, il arrivait toujours à recoller à la foulée du leader.

     

    Deuxième succès consécutif de Cédric

     

    À l’entame du sixième et dernier tour, Cédric Wane plaçait à son tour une accélération pour prendre la tête de la course, mais Samuel Aragaw ne s’en laissait pas compter et repassait rapidement devant. Samuel abordait la dernière ligne droite en tête. Mais au prix d’un dernier effort et d’une énorme volonté qui se lisait sur son visage, Cédric Wane passait Samuel Aragaw sur la ligne d’arrivée et signait donc un deuxième succès consécutif aux Championnats de Polynésie de cross-country.

    Les deux coureurs avaient couvert le parcours en 26’ 33’’ et étaient départagés au dixième. Winsy Tama finissait loin derrière (29’ 07’’) mais prenait tout de même place sur le podium après s’être également imposé au finish devant Teva Poulain (29’ 08’’).

    La prochaine course, soit les Championnats de Polynésie du 10 000 mètres qui auront lieu au stade de Punaruu le 28 janvier, promet une belle bagarre entre un Samuel Aragaw revanchard et un Cédric Wane qui voudra confirmer son retour au sommet.

     

     

    Patrice Bastian

     

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

     

    Capture d’écran 2017-01-16 à 08.25.55

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete