CCISM : des élections qui laissent sans voix

Toujours pas de résultats définitifs pour les élections du 27 juin dernier à la CCISM. Anomalies, incohérences, autant d'éléments qui ne garantissent pas des résultats fiables. ( Photo : Sébastien Berson)
Toujours pas de résultats définitifs pour les élections du 27 juin dernier à la CCISM. Anomalies, incohérences, autant d'éléments qui ne garantissent pas des résultats fiables. ( Photo : Sébastien Berson)
Temps de lecture : 3 min.

Le 27 juin dernier, plus de 30 000 patentés étaient appelés aux urnes pour renouveler les membres du bureau de la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM). Les résultats officiels étaient attendus le 30 juin dernier. Mais onze jours après, il n’en est rien. Bien que les résultats provisoires donnent la liste “CCISM 2028”, de Kelly Asin, gagnante, un grand nombre d’anomalies et d’erreurs constatées post-scrutin, ne permettent pas à la commission électorale d’assurer une proclamation de résultats fiables.

Est-ce finalement une réelle surprise ? Le jour du scrutin, La Dépêche de Tahiti relatait déjà les difficultés rencontrées dans les bureaux de vote : des agents communaux qui assurent seuls la tenue des élections, sans qu’aucun agent de la CCISM ne soit présent, des difficultés pour trouver les patentés et les chefs d’entreprises dans les registres informatiques de la chambre ou les documents fournis par celle-ci, des personnes qui ont ou pensent avoir leur siège social dans une commune depuis des années mais qui apparaissent comme votant dans une autre.

Pour les élections du 27 dernier, il n’a pas été possible de voter
à Rapa, Napuka, Puka Puka

Plus de dix jours après, le constat post électoral reflète la journée du 27 juin. Contacté, Christophe Tissot, président du tribunal mixte de commerce de Papeete, et qui est un des membres de la commission en charge du recensement et de la publicité des résultats, informe que la commission n’est pas en capacité de proclamer ces derniers en raison d’un trop grand nombre d’incohérences et d’anomalies relevées.

Manque de listes d’émargement, nombre de voix exprimées parfois supérieur au nombre d’émargements, bulletins nuls non joints à la liste d’émargement, des procurations signées par des policiers municipaux qui n’ont pas la qualité d’officier de police judiciaire et donc pas la compétence pour signer les procurations, manque de procurations, des communes où il n’a pas été possible de voter (Rapa, Napuka, Puka Puka)… sont autant d’éléments qui ne permettent pas une proclamation fiable des résultats, explique Christophe Tissot, qui ajoute que c’est probablement une situation unique.

” Constat d’échec et d’amateurisme” pour les deux autres listes

Agacement bien ressenti chez Jean-Paul Tuaiva, qui parle même de magouille, suite à la non proclamation des résultats des élections à la Chambre de commerce. (Crédit : Facebook Jean-Paul Tuaiva)

Pour Kelly Asin, contacté par La Dépêche de Tahiti, et sa liste “CCISM 2028”, grand gagnante “provisoire” des élections avec 3 collèges sur quatre remportés (Commerce, Industrie, Services), “c’est un constat d’échec et un manque de respect pour les patentés”. La tête de liste indique qu’il s’attendait à des observations mais ne pensait pas que cela irait jusqu’à une telle situation. Il parle “d’amateurisme” et regrette “l’image que cela donne de la chambre, déjà qu’elle n’était pas populaire”.

Même son de cloche pour Jean-Paul Tuaiva et sa liste “Union des chefs d’entreprises du Fenua” qui remporte “provisoirement” le collège Métiers, qui parle lui aussi de “grand amateurisme”. “C’est désolant pour l’institution. On a réussi à mobiliser les patentés et là on va sûrement devoir repartir aux élections et refaire le travail depuis le début”, se désole-t-il. “Si il faut repartir aux élections on repartira mais on demandera qu’un administrateur soit nommé à la CCISM pour mener à bien les élections.”

“Il ne faut pas en vouloir aux agents communaux”

Les deux listes s’accordent pour dire que les élections n’avaient pas été préparées correctement par la chambre. “On a bien vu lors des élections le bazar que c’était. J’ai demandé à des personnes de la CCISM de venir au bureau de Papeete, personne n’est venu en aide”, indique Kelly Asin.

Jean-Paul Tuaiva informe quant à lui que “ça se sentait plus ou moins que rien n’était organisé car une semaine avant les élections, j’ai téléphoné aux mairies dans lesquelles il m’a été dit que personne de la CCISM ne répondait pas quand ils avaient des questions sur l’organisation des élections”. A ce propos, Jean-Paul Tuaiva estime qu’il ne “faut pas en vouloir aux agents communaux.”

Au ministère de l’Economie et des Finances du Pays, on informe avoir eu connaissance de la non proclamation des résultats mais que, pour le moment, aucun dossier n’a encore été reçu pour instruction. Une communication sera prochainement réalisée à ce sujet. Communication attendue avec impatience par les listes candidates.

Lire aussi : CCISM – La liste de Kelly Asin Moux remporte les élections 2023

Lire aussi : Chambre de commerce – Le résultat du scrutin “ne peut être validé”