Centre culturel de la Polynésie française

    vendredi 19 août 2016

    culturel

    Le comité de suivi du Centre culturel de la Polynésie française, qui regroupe les ministères en charge de la Culture, de l’Équipement et du Tourisme, ainsi que le haut-commissariat, la commune de Papeete et les services et établissements culturels, a fait sa première réunion hier. (Photo : DR)

     

    Première réunion du comité de suivi

     

    Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a présidé, hier matin, à la présidence, la première réunion du comité de suivi du Centre culturel de la Polynésie française, avec notamment pour objectif d’informer les différents partenaires sur le programme des études en cours.

    Le comité de suivi regroupe les ministères en charge de la Culture, de l’Équipement et du Tourisme, ainsi que le haut-commissariat, la commune de Papeete et les services et établissements culturels impliqués dans la programmation du projet.

    Le projet retenu propose de répartir l’offre culturelle en deux entités, d’étendre et de repenser le pôle “Spectacle vivant” en front de mer, sur le site de la Maison de la culture, et de créer un pôle “Médiathèque, activité culturelle et exposition artistique” sur le site de Vaiami – îlot Paofai.

    Par ailleurs, ces équipements s’inscrivent en complémentarité des infrastructures existantes et s’appuient sur des moyens optimisés.

     

    Mission d’un cabinet de programmation parisien

     

    Trois équipes de projets thématiques se sont mises en place afin de préparer les contenus, les fonds et le parcours muséographique. Une médiathèque historique en ligne (www.mediatheque-polynesie.org) proposant déjà plus de 400 références a été mise en place par l’équipe de projet référente.

    Ce site sera enrichi par un fonds documentaire en cours de numérisation par le service du patrimoine archivistique et audiovisuel d’environ 200 ouvrages (soit 7 500 pages).

    Pour la partie salles d’exposition, le fonds d’œuvres de la Maison de la culture a été rassemblé et le groupe de travail étudie les parcours qui seront proposés pour la salle d’exposition permanente.

    En outre, un cabinet de programmation parisien, spécialisé dans les équipements culturels, a été désigné pour établir la programmation architecturale et technique détaillée des deux pôles.

    Ce cabinet sera en mission en Polynésie française du 24 au 30 août, afin de rencontrer les acteurs culturels. Le rendu de ses travaux est prévu fin novembre.

    La prochaine réunion du comité de suivi est prévue fin novembre également, à l’issue de la mission du cabinet de programmation, et avant le lancement du concours d’architecture.

     

    Communiqué

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete