Habillage fond de site

Un centre de santé et de prévention à Tahiti Iti

lundi 8 juillet 2019

L’ouverture du centre de santé et de prévention de Tahiti Iti devrait intervenir dans le courant du dernier trimestre 2019. Photo : Anne-Charlotte Bouleau

L’ouverture du centre de santé et de prévention de Tahiti Iti devrait intervenir dans le courant du dernier trimestre 2019. (Photo : Anne-Charlotte Bouleau)


La directrice de l’hôpital de Taravao a répondu à nos questions sur le chantier en cours à l’entrée du site. Ce bâtiment articulé sur trois niveaux fera prochainement office de centre de santé et de prévention. Cette entrevue a également été l’occasion de faire le point sur les services des urgences et de chimiothérapie.

Impossible de passer à côté en empruntant la route qui mène à la mairie de Taravao : le terrain qui faisait auparavant office d’hélisurface arbore désormais une imposante bâtisse, dans laquelle seront prochainement relogés différents services de l’hôpital de Taravao, actuellement assurés dans des locaux vétustes, comptant parmi les plus anciens du site.

Financée par l’État et le Pays, pour un montant total d’un peu plus de 270 millions de francs, la construction du futur centre de santé et de prévention de Tahiti Iti a été lancée en août 2018 et devrait s’achever d’ici la fin du mois de septembre.

 

Plus de 200 m2 dédiés aux soins primaires

 

Ce sont plus de 200 m2 qui s’articulent en trois zones, sur la base d’une architecture en cellules, avec le centre d’hygiène dentaire et le centre de médecine scolaire, en contrebas, suivis de l’accueil, du centre de protection infantile et du centre d’hygiène et de salubrité, au milieu, puis du centre de protection maternelle, ainsi que des consultations médicales générales à destination des adultes, à proximité de l’entrée de l’hôpital.

Des espaces seront également aménagés pour accueillir des groupes scolaires et des associations afin d’animer des ateliers de prévention. “C’est un projet évoqué depuis cinq ans”, précise la directrice de l’hôpital de Taravao, Marie-Pierre Tefaafana, en poste depuis 2015.

“L’objectif, c’est de faire du soin primaire, conformément au schéma d’organisation sanitaire. On commence à avancer vers une nouvelle cartographie, entre l’hospitalier et le soin primaire. Le patient ne sera pas perdu, puisqu’il sera orienté selon ses besoins. L’équipe de promotion de la santé reste dans son fare, bien connu, et elle collaborera avec le centre de santé. Quant aux anciens bâtiments construits dans les années 60 ou 70, ils seront réhabilités, avec pour projet d’étendre l’activité de soins de suite et de réadaptation, ainsi que les longs séjours, notamment”, poursuit-elle.

À la clé : une amélioration des conditions de travail, côté professionnels de santé, et d’accueil, côté public.

 

A.-C.B.

 

HÔPITAL TARAVAO HÔPITAL TARAVAO 1

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete