Habillage fond de site

Le centre de transfusion sanguine vous attend

jeudi 1 juin 2017

don du sang

La quantité maximale
de sang prélevé sur
une personne est de 480 mL, soit à peu près 1/10e de ce
dont son corps dispose. (© Vaiana Hargous)

 

Ses stocks étaient au plus bas depuis la semaine dernière. “Il y a eu beaucoup de sorties et les entrées ne suffisaient plus à compléter”, explique Monique Odoux, médecin au centre de transfusion sanguine (CTS). “Là, on n’était plus qu’à cinq-six jours de stock. Actuellement, il y a une vingtaine de poches qui sortent tous les jours. Avec les collectes, quand on voit entre 20-25 donneurs, il y a une partie qui va être ajournée, à cause d’un tatouage ou d’un truc qui fait qu’on ne peut pas les prendre. Sur ceux qui restent, au niveau des analyses sanguines, on va peut-être trouver une anomalie qui fait qu’on ne pourra pas garder la poche. Donc au final, même s’il y a 25 personnes qui se présentent, on se retrouve avec 18 poches qui entrent et 20 qui sortent. Donc ces dernières semaines, on était plutôt en déficit.”

Suite à un appel lancé lundi aux donneurs, 56 personnes se sont présentées mardi et 44 prélèvements ont pu être faits.

Hier, 63 autres personnes ont répondu à l’appel et 61 poches de sang ont pu être prélevées. Mais les dons sont encore les bienvenus. Si les groupes A et O sont recherchés en priorité – A parce qu’il concerne la majorité de la population et O parce qu’il est donneur universel –, “tous les groupes en général sont utiles”, souffle Monique Odoux.

Les volontaires peuvent se présenter directement au centre de transfusion sanguine, au 2e étage (côté montagne) de l’hôpital de Taaone, du lundi au jeudi de 7   à 15 heures, et le vendredi de 7 à 14 heures. Sur place, il y aura un questionnaire médical à remplir et un entretien avec le médecin avant de passer au prélèvement. Le prélèvement dure de 4 à 12 minutes et est suivi d’une collation offerte par le CTS. Il faut compter à peu près une heure de temps pour le tout. 

 Capture d’écran 2017-06-01 à 10.08.55

 

Capture d’écran 2017-06-01 à 10.08.44

V.H.

51
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete