Habillage fond de site

Le certificat universitaire “Cartographie et systèmes d’information géographique” devient un diplôme

jeudi 12 janvier 2017

certificat universitaire UPF

L’an dernier, le certificat universitaire “Cartographie et système d’information géographique”
a accueilli pas moins de 15 étudiants d’horizons divers. (© archives LDT)

 

Pour pallier l’absence de formation en cartographie et systèmes d’information géographique (SIG) en Polynésie française, la cellule de la formation continue de l’Université de la Polynésie française (UPF) a lancé, l’année dernière, un certificat universitaire (CU) spécialisé dans ce domaine.

Face au succès de celui-ci, il a été décidé de reconduire cette formation cette année, mais, cette fois, dans une version améliorée et plus approfondie, prenant la forme d’un diplôme universitaire (DU).
“À l’origine, on est parti du constat qu’il y avait une demande de plus en plus forte dans le domaine de la cartographie et des SIG, que ce soit de la part des entreprises privées que des structures publiques, comme les communes, le Pays… Comme il n’y avait pas de formation sur le territoire, lorsque des besoins se faisaient ressentir, il fallait faire venir une boîte privée de Paris pour la dispenser. L’idée, c’était de lancer une première formation localement et de voir si on arrivait à capter un public”, explique Anthony Tchekemian, maître de conférences en géographie et aménagement du territoire à l’Université de la Polynésie française, à l’initiative de cette formation.

Le public a effectivement répondu présent, puisque la première promotion ne comptait pas moins de 15 étudiants d’horizons très divers : des salariés travaillant pour de grandes institutions du territoire qui, jusqu’à maintenant, s’étaient formés seuls et qui avaient besoin d’un diplôme pour sanctionner leurs connaissances, des étudiants en première année de licence géographie, des personnes en reconversion professionnelle, des patentés mais aussi de simples passionnés.

Le DU proposé cette année s’adresse à un public titulaire d’un bac +2 (ou d’un diplôme admis en équivalence) ou titulaire du CU cartographie et SIG dispensé à l’UPF, ou bénéficiaire d’une validation des acquis professionnels, souhaitant se spécialiser dans les domaines de la cartographie, géographie, aménagement du territoire, urbanisme, architecture, environnement…

Il leur sera dispensé les principales connaissances utiles et nécessaires pour analyser et comprendre les cartes topographiques en deux dimensions (2D), acquérir une spécialisation dans le domaine de la cartographie et des SIG, mais aussi pour concevoir et modéliser des données à partir d’un fond topographique en trois dimensions (3D). Cette fois, 112 heures de cours seront dispensées au lieu de 80 heures en CU. “Avec la première session d’étudiants qu’on a eus l’an passé, on a pu cerner leurs besoins. C’est pourquoi on a décidé de renforcer certains points, certains enseignements et ainsi de faire évoluer le CU en DU.  Il y aura donc plus de pratique et certaines matières seront plus approfondies”, explique Anthony Tchekemian.

L’usage de logiciels informatiques libres et gratuits sera proposé pour cette formation, afin de réduire le coût de celle-ci et, surtout, pour permettre à tous de pouvoir utiliser ces logiciels seuls, depuis leur domicile ou au travail.
Les cours débuteront en février sur le campus de l’UPF. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Les personnes intéressées peuvent se présenter au pole de la formation continue de l’UPF du lundi au jeudi de 8 heures à midi et de 13 h 30 à 17 heures. Les étudiants titulaires du CU pourront intégrer la formation à moindre frais et passer les unités européennes (UE) manquants pour obtenir leur DU.

 

É.P.

Orianne Obrize
6
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

À l'approche de Noël, êtes-vous attentifs à la qualité des jouets achetés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete