Ces stagiaires vont améliorer la vie des matahiapo

    lundi 21 décembre 2015

    Douze stagiaires, tous originaires de la commune de Punaauia, ont reçu, jeudi dernier, leur diplôme de fin de formation, leur permettant désormais, de venir en aide et apporter du bien-être aux matahiapo.
    C’est à l’initiative de la municipalité et de Vérouchka Leontieff, chef du pôle social, service solidarité et scolaire,que s’est déroulée cette formation sur trois mois, en partenariat avec le Contrat de ville .
    Ce stage était également orchestré par Michèle Mure, infirmière spécialisée pour les personnes âgées. La formatrice a déclaré aux stagiaires : “Ce qui nous lie, c’est la famille. Vous avez désormais acquis un certain savoir.”
    Michèle Mure a remercié les récipiendaires d’avoir été présents tout au long de cette formation, d’un coût global de 
    1 119 000 F, réparti comme suit : une aide à hauteur de 60 % soit de 671 400 F, de la part du syndicat mixte en charge du Contrat urbain de cohésion sociale de l’agglomération de Papeete. Cette formation dispensée, de septembre à décembre, s’est déroulée au dispensaire de Punaauia, avec comme objectifs majeurs de former les aidants familiaux.

    Forte augmentation du nombre de personnes âgées

    Ce projet coordonné et géré par Claudine Bassuet, directrice d’Activ Résult se décomposait en trois parties.
    Premièrement : la formation, avec comme thèmes abordés : le rôle de l’aidant, l’ergonomie, la prévention des risques d’accidents, l’hygiène à la maison, la dénutrition ou encore, l’équilibre des repas, la maltraitance, de même que l’hygiène corporelle ou le deuil, la prévention des escarres, avec comme intervenants Michel Mure, Noël Denux, diététicienne, ainsi que Coralie Ravier Bougière, psychologue.
    La deuxième partie concernait les visites du foyer des aidants familiaux permettant le renforcement des liens entre les aidants.
    Enfin, la troisième et dernière partie concernait l’accompagnement des aidants familiaux.
    Il y a une augmentation constante du nombre des matahiapo à Punaauia : 938 en 2012, 985 en 2013, 1 167 en 2014 . 

    De notre correspondant J.P.C

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete