Le CESC contre l’indépendance des journalistes : « pratiquement une demande de censure » selon Bouissou

    mercredi 28 septembre 2016

    img_8271Le ministre et porte-parole du gouvernement s’est dit ce mercredi midi « étonné » de l’avis défavorable rendu mardi par le CESC concernant le projet de texte visant à garantir l’indépendance des journalistes dans l’exercice de leur métier. « C’est pratiquement une demande de censure de la part du CESC », estime t-il, même si « je ne pointe du doigt personne », ajoute aussitôt le porte-parole. Ce dossier, renvoyé dans les cordes par les représentants de la société civile locale, sera prochainement soumis au vote des élus de l’Assemblée. « Nous soutenons la liberté de la presse », a, dans ce contexte, réaffirmé hier Jean-Christophe Bouissou au nom du gouvernement.

    « Je n’ai pas regardé en détail ce qui justifiait le fait que le CESC ne veuille pas aller dans ce sens. Mais pour nous, si on veut véritablement qu’il y ait une transparence dans les activités des personnes publiques, sur le déroulement des activités économiques, sociales du pays, etc, [il faut] permettre aux journalistes de pouvoir dire des choses sans craindre derrière. On l’a vu dans d’autres pays. On s’aperçoit que si le métier de journaliste ne peut pas être exercé avec une certaine forme de liberté, on se retrouve rapidement dans une forme de dictature. Le porte-parole du gouvernement Fritch ajoute que soutenir la liberté de la presse, « cela veut dire des actes, et notamment le vote par notre assemblée pour permettre à cette liberté de pouvoir s’exprimer ».

    Faut-il s’attendre, après cet incroyable épisode « CESC », à une version amendée du projet ? « Le texte, nous l’avons énormément parcouru, discuté en conseil des ministres. Si c’est pour amender et le vider de sa substance… Je ne pense pas que le gouvernement soit dans cet état d’esprit », prévient JC. Bouissou.

    YR

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete