Habillage fond de site

Le CESC rend hommage à John Doom

mardi 31 janvier 2017

cesc chimin bouteau heremoana

Invité d’honneur du Nouvel An chinois, le consul de Chine Long Ling était entouré de Winiki Sage, président du CESC, et des deux ministres représentant le gouvernement lors de l’hommage à John Doom, Nicole Bouteau, ministre du Tourisme, en charge des relations avec les institutions, et Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, de l’Environnement et de l’Artisanat, en charge de la promotion des langues polynésiennes. (© Caroline Perdrix)

 

Moment d’émotion, hier après la séance plénière du CESC : ses collègues du Conseil avaient invité les membres de l’Académie tahitienne pour rendre hommage à la mémoire de John Doom, disparu le 25 décembre dernier à l’âge de 80 ans. Après une minute de silence et une prière, un diaporama a retracé les grandes étapes d’une vie bien remplie, depuis le secrétariat général de Pirae et l’ORTF, puis l’engagement anti-nucléaire, ses responsabilités au sein de la Conférence des Églises du Pacifique et du Conseil œcuménique des Églises basé à Genève, et enfin son rôle au sein de l’Académie tahitienne.

Marcel Tuihani, également invité du CESC hier, à salué un homme qui avait « de la personnalité, respectueux et engagé. » Pour Nicole Bouteau, « il va manquer à la Polynésie. » Quant au ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, ému aux larmes et la voix étranglée, il a déclaré : « C’était aussi un papa pour moi. Ça a été le papa de beaucoup de gens ici, dans notre pays. C’est ce qu’on appelle un metua. »

C’est l’Académie tahitienne qui a proposé au CESC le nom de son successeur dans la quatrième institution du Pays : ce sera Étienne Chimin. « C’est un privilège. Je suis à l’Académie depuis 2002, j’ai travaillé avec Maco Tevane puis avec John Doom, je les ai notamment aidés dans leurs tâches administratives. Vendredi, j’ai été désigné pour le remplacer, et j’ai accepté parce qu’il y a du travail à faire. »

 

 

C.P.

 

etienne chimin

Le Fare Vanaa a désigné le successeur de John Doom au CESC, dans le collège de la vie collective qui regroupe les associations : ce sera Étienne Chimin, proche d’Oscar Temaru. « C’est un privilège, » a-t-il déclaré à propos de cette désignation. (© Caroline Perdrix)

 

 

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete