Habillage fond de site

Cession des terrains militaires de Faa’a et Mahina : les décrets signés

lundi 7 mai 2018

terrain militaireLe Journal officiel de la République a publié le 4 mai les décrets de cession à l’euro symbolique de deux terrains militaires qui vont être mis à disposition des communes de Faa’a et Mahina pour réaliser des projets de développement économique. Ces cessions concernent, à Faa’a, la Cité « Bopp Dupont » et une fraction d’un ensemble immobilier domanial dénommé « Base Sergent Julien Allain » d’une superficie de 6 873 m2. A Mahina, cela concerne la « Résidence Mahina » et l’ex-centre technique du CEA d’une superficie de cinq hectares.

« Ces publications constituent la traduction formelle des engagements pris par le gouvernement vis-à-vis des communes et marquent une étape importante dans l’avancement du Contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD), dossier majeur pour le développement de la Polynésie », souligne René Bidal. Elles viennent s’ajouter aux six décrets  déjà publiés, le 5 janvier 2017, au profit des communes de Arue (caserne Broche) et Taraipu-Est (le fort de Taravao, la station ionosphérique, le centre d’instruction nautique) ainsi que du Pays (Résidence Grand à Pirae et Résidence Mariani à Taiarapu-Est).

En outre, ces décrets accompagnent le lancement des études de faisabilité et les appels d’offres qui sont en cours, lancement à l’occasion duquel une enveloppe de 181,1 millions de francs. En effet, la bonne progression du CRSD va permettre aux communes et au Pays de disposer, gratuitement, de 22 hectares supplémentaires estimés à près de cinq milliards de francs, pour des projets de développement. Les transferts de propriété entre l’Etat et les collectivités vont, à présent, faire l’objet d’actes notariés, sous le contrôle des services de la Direction des finances publiques.

LDT

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete