Challenge de Polynésie de volley-ball : la victoire des îles Sous-le-Vent

    vendredi 7 avril 2017

    Le gymnase Pito Hiti de Papenoo était en ébullition ce vendredi soir pour les finales du Challenge de Polynésie. Au moins 300 personnes ont assisté aux matches dans une enceinte assourdissante et une chaleur étouffante.

    Deux équipes des îles Sous-le-Vent ont remporté les finales seniors : Fare (Huahine) chez les hommes et Oputahi (Taha’a) chez les femmes.

    Les finales des cadets ont été gagnées par équipes de Tahiti : Pito Hiti (Papenoo) pour les garçons, et Tefana (Faa’a) chez les filles en ouverture.

     

    Fare (Huahine) gagne sans trembler la finale des seniors hommes

    Fare, en noir, a battu Tefana en trois sets vendredi soir dans la dernière finale du Challenge de Polynésie. (Photo Benoît Buquet)

    Fare, en noir, a battu Tefana en trois sets vendredi soir dans la dernière finale du Challenge de Polynésie. (Photo Benoît Buquet)

    Fare, l’équipe de volley-ball de Huahine, a remporté la finale majeure du Challenge de Polynésie, celle des seniors masculins, vendredi soir à Papenoo. Fare a battu Tefana en trois manches (34-32, 25-12, 25-21). À part un premier set âprement disputé, à la fin duquel Fare a obtenu sept balles de match, et Tefana deux, les joueurs des îles Sous-le-Vent ont ensuite copieusement dominé ceux de Faa’a. Bilan final : Fare n’a pas perdu un seul set en quatre matches dans cette compétition. Une véritable démonstration de force pour les joueurs de Moehau Colombani.

    L’entraîneur-joueur de Fare a réagi après la rencontre : « La force qu’on a, on la tient de nos familles sur notre île, de nos enfants qu’on a laissés là-bas. Ce qu’on a amené ici, ce n’est pas de la rigolade, c’est du combat. On s’est entraîné pour affronter les grandes équipes. Aujourd’hui, on est très contents du résultat : on ne les a pas laissées prendre un seul set dans le tournoi. J’ai commencé à Tahiti avec Faa’a, puis Pirae, et ensuite je suis rentré chez moi partager mes acquis. J’ai monté l’équipe à Huahine. Là, c’est ma dernière année avant ma retraite. Je vais laisser ma place aux jeunes. »

    Fare doit participer à partir de lundi 10 avril au tournoi Aito Porinetia, à la salle du PVC, avec trois équipes du championnat fédéral de Tahiti (Pirae, Vénus, Tefana). Ce sera une ultime préparation avant que Moehau Colombani et ses coéquipiers ne se rendent au tournoi du Pacifique sud, prévu à Manukau en Nouvelle-Zélande du 16 au 22 avril.

    Le classement des seniors hommes au Challenge de Polynésie : 1 Fare (Huahine), 2 Tefana (Faa’a), 3 Arearii (Rurutu).

     

    Oputahi au tie-break chez les seniors femmes

    Oputahi, de Taha'a, emporté la finale des seniors femmes contre Arue. (Photo Benoît Buquet)

    Oputahi, de Taha’a, emporté la finale des seniors femmes contre Arue. (Photo Benoît Buquet)

    Quel combat chez les dames ! Il a fallu cinq sets et plus de deux heures et demi pour départager Oputahi (Taha’a) et Arue. C’est finalement l’équipe en rouge des îles Sous-le-vent qui a arraché la victoire à 22 heures par trois sets à deux (24-26, 25-12, 19-25, 25-16, 15-11).

    La force des joueuses des Raromatai ? « L’union » et « le mental pour la fin », assure la capitaine Heimata Ly. Mais surtout, au plan technique, une adresse à la réception qui a découragé de nombreuses attaques de Arue.

    Le classement des seniors dames : 1 Oputahi (Taha’a), 2 Arue, 3 Arearii (Rurutu).

     

    Pito Hiti bat Niua chez les cadets garçons

    Pito Hiti vainqueurs en cadets garçons (Photo Benoît Buquet)

    Pito Hiti vainqueurs en cadets garçons (Photo Benoît Buquet)

    Les cadets de Pito Hiti ont battu Niua trois sets à un (25-20, 26-28, 25-17, 25-17) en finale du Challenge de Polynésie vendredi soir. À  domicile, l’équipe de Papenoo à dû s’employer en quatre sets et une heure trente de jeu pour vaincre les joueurs de Taha’a.

    Tetuarii Arapari,  l’ailier capitaine de Pito Hiti, s’est félicité de son titre : « C’était difficile. Niua, c’est pas n’importe qui. Mais on a eu les encouragements de notre public et on gardé confiance », nous a-t-il dit avant de tomber dans les bras de ses adversaires.

    Le classement des cadets garçons : 1 Pito Hiti (Papenoo),  2 Niua (Taha’a), 3 Metuarii (Rurutu).

     

     

    Tefana gagne la finale des cadettes filles

    Les cadettes filles de Tefana victorieuses du PVC 3-0 vendredi après - midi. (Photo Benoît Buquet)

    Les cadettes filles de Tefana victorieuses du PVC 3-0 vendredi après – midi. (Photo Benoît Buquet)

    Tefana a remporté la première finale du Challenge de Polynésie vendredi à Papenoo. Les cadettes filles du club de Faa’a ont battu celles du Pirae Volley Club trois sets à zéro (25-16, 28-26, 25-16).

    « Les consignes ont été appliquées. Les filles étaient bien placées en défense en fonction de nos bloqueuses. Et au service on a bien attaqué notamment grâce à Raehau qui joue en fédérale. Du coup les attaquantes centrales de Pirae ne pouvaient pas attaquer », a analysé l’entraîneuse de Tefana Maimiti Mare après la victoire.

    Le classement des cadettes filles : 1 Tefana (Faa’a), 2 Pirae,  3 Niua (Taha’a).

     

    Les finales dans la soirée :

    16h, cadettes filles : Tefana – Pirae (3-0)

    17h30, cadets garçons : Pito Hiti – Niua (3-1)

    19h,  seniors femmes : Oputahi – Arue (3-2)

    20h30, seniors hommes : Fare – Tefana (3-0)

     

    Matches pour la 3e place joués vendredi matin :

    9h, cadettes filles : Niua – Metuarii (3-0)

    10h30, cadets garçons : Metuarii – Tefana (3-1)

    13h, seniors femmes : Arearii – Tuahee (3-1)

    14h30, seniors hommes : Arearii – Poeheva  (forfait de Poeheva)

     

    Plus d’informations sur la page Facebook de la fédération  (FTVB).

     

     

    Benoît Buquet

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete