Championnat de Polynésie d’aquathlon : belles empoignades dans l’eau et sur le bitume

mercredi 27 mai 2015

Le club Punaruu triathlon avait programmé les Championnats de Polynésie d’aquathlon lundi matin. Une épreuve était réservée aux seniors et trois aux enfants. La participation a été massive et les titres très disputés. Alexandre Buvry s’est imposé chez les hommes et Mathilde Soulon chez les dames. La jeune athlète du CNP a toutefois été devancée sur la ligne par Marion Legrand, une sportive de haut niveau en métropole, non qualifiable pour les championnats.

Du soleil et peu de vent, les conditions étaient difficiles pour les 117 sportifs inscrits, lundi matin, aux Championnats de Polynésie d’aquathlon qui se sont disputés dans et autour des jardins de l’hôtel Manava, à Punaauia.
Le président du club de Punaruu a tout d’abord lâché dans le lagon les 75 seniors qui devaient effectuer une boucle d’un kilomètre, avant de chausser les baskets pour avaler cinq kilomètres de bitume.
Un groupe de quatre s’est vite formé dans l’eau, comprenant Hugo Lambert, Alexandre Buvry, Raimana Vivish et Tuhiva Ah Scha. Sachant que le premier était inscrit dans l’épreuve par équipes (qu’il a d’ailleurs remportée avec Arnaud Rupert), Alexandre, le grand favori en individuel, s’est essentiellement concentré sur ses deux autres adversaires. Il a réussi à les distancer.
Sur la route, il a parfaitement géré son avance même si, par moments, il a ressenti des petits signes de faiblesse. Le spécialiste de la natation a terminé en 35’ 40. Il a devancé Adil Abounaidane, auteur d’une belle remontée (37’ 33), et François Hermier (38’ 10).
Chez les dames, Marion Legrand a pris la sixième place au scratch. Mais la jeune sportive de métropole, actuellement en vacances, n’était pas qualifiable pour l’obtention du titre de championne de Polynésie. C’est donc Mathilde Soulon, la deuxième au classement, qui est montée sur la première marche du podium. Elle s’est imposée après un sprint exceptionnel avec Hinatea Macheboeuf et Poerava Van Bastolaire.
Sitôt tous les concurrents seniors arrivés, les trois groupes d’enfants (12-13 ans, 10-11 ans et 7-9 ans) se sont élancés chacun à leur tour. Matahiarii Bodin et Leilani Guerry Wong Foo puis Téo Lagnez et Kahili Redonr et enfin Lancelot Delahaye et Manon Bozzi ont inscrit leur nom au palmarès chez les garçons et les filles. Les lauréats ont été récompensés dans les jardins de l’hôtel.

Gilles Debeux

 

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete