Championnat de Tahiti de pétanque : pas de nouveauté mais un final en or

mercredi 21 janvier 2015

En avant toute. La longue saison de pétanque a pris son envol le week-end dernier à 14 heures, sous la pluie, sur le boulodrome Frédéric-Raoulx de Puurai.
En l’absence du président Joël Degage, c’est Francis Ching qui a donné le coup d’envoi après avoir souhaité la bienvenue à tout le monde et présenté les vœux de la fédération.
Le calendrier 2015 est fidèle au précédent. La première partie sera consacrée aux Championnats de Tahiti qui ont rassemblé samedi 162 triplettes chez les hommes et 75 doublettes chez les dames. C’est en légère progression comparé à 2014 où l’on avait recensé 155 trios et 67 duos.
Comme les années passées, les phases finales se disputeront le samedi matin suivant dès 9 heures. Et tous les qualifiés à partir des quarts, plus les vainqueurs des présélectives, se retrouveront, en avril, avec les meilleurs des îles, pour se disputer les titres de champions de Polynésie, de tête à tête, doublettes et triplettes.
La suite du calendrier permettra aux licenciés mais également non licenciés de défendre leurs chances en participant aux deux grands tournois annuel, le Trophée Loto-La Dépêche et le Challenge Vini.
Parallèlement, l’élite locale se rendra aux Championnats de France, scindés en deux cette année, avec une partie en juin et l’autre en septembre.
Nous attendrons ensuite les deux temps forts de la saison, les Championnats du monde, d’octobre à Papeete pour les hommes puis de novembre en Thaïlande pour les dames. Espérons que, à l’image du beach soccer, ces deux événements et notamment celui de To’ata, feront naître la même ferveur au sein de la population. Nos représentants auront besoin de ce soutien pour arriver jusqu’au même stade de la compétition de beach en 2013, voire mieux encore.
Actuellement en métropole où il a participé au congrès de la fédération française et doit prendre part à celui de la fédération internationale, Joël Degage, le président de la FPP, devrait revenir avec le nom du successeur de René Sénezergues qui sera chargé de peaufiner la préparation des sélectionnés.
 
Gilles Debeux

tevainui 2015-01-22 01:27:00
ALORS !!! LES POTES DE PIRAE ,!!!! E HOA .....
    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete