Habillage fond de site

Championnats d’Optimist : Cap sur Aotearoa pour douze jours de régates

jeudi 11 avril 2019

Neuf jeunes régatiers locaux vont participer du 15 au 26 avril aux Championnats d’Optimist en Nouvelle-Zélande. Photo : Jean-Marc Monnier

Neuf jeunes régatiers locaux vont participer du 15 au 26 avril aux Championnats d’Optimist en Nouvelle-Zélande. (Photo : Jean-Marc Monnier)


Neuf jeunes régatiers locaux vont participer du 15 au 26 avril aux Championnats d’Optimist néo-zélandais. Les régates se dérouleront à Murray’s Bay en présence de compétiteurs néo-zélandais mais aussi australiens et néo-calédoniens. D’autres grands rendez-vous sont au programme avec la Tahiti Pearl Regatta, les Jeux du Pacifique et plusieurs championnats du monde.

Une fois n’est pas coutume, le drapeau tahitien flottera sur les prochains Championnats nationaux néo-zélandais d’Optimist qui se dérouleront du 15 au 26 avril au pays du long nuage blanc. En effet, neuf jeunes régatiers de la section Optimist du Yacht Club de Tahiti (YCT) s’apprêtent à voguer sur le plan d’eau de Murray’s Bay au nord d’Auckland dans le but difficile, mais pas impossible de monter sur un podium. “Tous les meilleurs néo-zélandais vont s’y affronter, il y aura également des Australiens et des Néo-Calédoniens, et puis nous avec cette équipe de neuf enfants”, explique Didier Arnoult, entraîneur de cette sélection tahitienne.

“Six d’entre eux vont courir en catégorie Open puisqu’ils ont déjà une bonne expérience de l’Optimist, tandis que les trois autres vont régater en Green Fleet étant donné qu’ils participent à leur toute première compétition internationale”, ajoute le coach.

Ce dernier sera accompagné d’un autre entraîneur en la personne de Manu Rousseau. Car les “Open” et les “Green Fleet” régateront dans la même baie mais sur des parcours différents, d’où l’importance d’avoir deux professionnels de la régate pour accompagner chacun des deux groupes.

 

TPR aux Raromatai avant Jeux à Samoa

 

“Ils sont en stage sur l’eau toute la semaine avec des cours théoriques en début de matinée et de la pratique le restant de la journée” commente à ce sujet Jessee Besson, frère cadet de Billy Besson et directeur du YCT depuis quelques mois maintenant, qui met tous les moyens dont il dispose au service des jeunes pour qu’ils puissent progresser tant sur le plan local qu’international.

“Une fois de retour, les plus grands pourront participer aux Jeux du Pacifique à Samoa en juillet avec un équipage garçons et probablement un en filles en Hobbie Cat 16, même chose en Laser”, ajoute Didier Arnoult.

Pierre Daniellot, barreur de Trésors de Tahiti Espoirs, représentera Tahiti en catégorie Laser à Samoa.

À plus brève échéance, les régatiers locaux prendront part à la Tahiti Pearl Regatta programmée du mardi 7 au dimanche 12 mai aux îles Sous-le-Vent. Reste maintenant à souhaiter qu’il y ait du vent dans les voiles dont certaines ont été offertes par la Société civile d’élevage agricole de Polynésie (SCEAP) et la famille Choquet qui produit des œufs à la Presqu’île.

 

Jean-Marc Monnier

 

sélection tahitienne optimist

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Participerez-vous d'une manière ou d'une autre au financement de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete