Changements climatiques : les leaders polynésiens sur le fenua mi-juin

    mercredi 27 mai 2015

    Le Groupe des leaders Polynésiens (PLG) se réunira en Polynésie française à la mi-juin afin de préparer la Conférence sur les changements climatiques de 2015 (COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
    Huit collectivités polynésiennes seront représentées : les îles Cook, Niue, la Polynésie française, Samoa, les Samoa américaines, Tokelau, Tonga et Tuvalu. Wallis-et-Futuna pourrait être invité.
    L’objet de cette conférence sur le changement climatique sera de développer une stratégie en faveur d’un développement résilient aux risques climatiques et aux catastrophes naturelles plaçant le Polynésien, sa culture et son environnement, au centre des débats et des enjeux, respectant ainsi la vision du PLG qui promeut : « La recherche d’un avenir pour les peuples et les pays polynésiens, où les cultures, les valeurs et les traditions seront protégées et honorées », en vue d’une « prospérité économique durable ».
    Le résultat attendu de cette rencontre est la signature d’une déclaration commune relayée au plus haut niveau lors de la C0P 21. Cette déclaration fera apparaître clairement les ambitions d’un Polynésie unie en matière de programmes concrets d’adaptation au changement climatique et de production d’énergie renouvelable.
    Cette démarche est appuyée par la Présidence de la République qui devrait déléguer à la conférence du PLG en Polynésie française un ou deux représentants.
     
    D’après le compte-rendu du conseil des ministres
     
    Le compte-rendu du conseil des ministres en intégralité :
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete