Habillage fond de site

Ecole bioclimatique de Moorea : un chantier très attendu

vendredi 10 novembre 2017

Moorea aura son école bioclimatique. Un complexe spécialement édifié pour plus de confort pour les élèves et les enseignants notamment en période de fortes chaleurs et de taux d’humidité élevé et surtout, à moindre coût. C’est l’essence même de ces projets conçus pour évoluer en symbiose avec l’environnement. Ce projet concerne bien entendu le groupe scolaire de Papetoai qui célébrera dans deux ans ses 50 ans d’existence.

Fini les toitures en tôle ondulée, et les ouvertures mal exposées, on parle ici d’une structure dont les axes et le dessin sont étudiés pour plus d’éclairage naturel et plus de circulation de l’air. Le tout rafraîchi par une “cour de récréation” aux allures d’espace vert ombragé et pourvue d’aires d’activités sportives. 4MOO 6 bioclimatiqueCe projet d’école bioclimatique avait été proposé en 2009 pour une première délibération prise en conseil municipal courant 2010. À cette époque, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) avait lancé un appel à projet « FAReco » qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et la qualité environnementale dans les opérations de construction ou de réhabilitation des bâtiments en Polynésie française.

Cette première édition lancée en 2010 par le Pays et l’Ademe, permettait d’initier la mise en œuvre de principes constructifs et des modes d’exploitation afin de répondre au double enjeu d’atténuation du réchauffement climatique et de limitation de notre dépendance aux hydrocarbures, tout en recherchant un optimum de qualité architecturale et de fonctionnalité.

La commune de Moorea-Maiao avait répondu au challenge par l’intermédiaire de Stéphanie Dalleau, à l’époque chargée de mission énergie et climat pour la commune de Moorea Maiao. Stéphanie et son équipe, avaient été lauréates du concours. “Ce projet, tend vers une “urbanisation durable”, il a été pensé pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves tout en gardant à l’esprit la bonne gestion de l’énergie.

Cette construction ne se limite pas à la pose de panneaux photovoltaïque mais à l’installation d’une toiture spécialement conçue dans sa forme, qui permettrait d’utiliser au mieux les courants d’air naturels ainsi que la lumière du jour, des brasseurs d’air de meilleure qualité et qui consomment moins, l’utilisation des arbres du jardin pour avoir de l’ombrage sur les salles de cours”, précisait la note d’information du projet présenté en conseil municipal.

Ce projet avait déjà été présenté il y a un an au Comité de financement local sans aboutir faute de participation suffisante de la Commune. Le projet d’école bioclimatique a un coût (515 millions) et la participation de la commune ne dépassait les 5 %.

Suivant les conseils du haut-commissaire René Bidal donnés lors de sa visite officielle en 2016, un nouveau plan de financement a été proposé en premier lieu aux élus lors de leur dernier conseil municipal qui se traduit par une participation de la Commune à hauteur de 25 % soit 131 842 963 de francs, par le biais d’un emprunt à l’Agence Française de Développement (AFD).

L’État, qui a accepté ce nouveau plan de financement adhère au projet par le biais du FIP à hauteur de 72,16% ( 380 528.888 de F) et l’Ademe à hauteur de 2,84% (15 000 000 de francs).

C’est cette étape, à savoir la signature de la convention qui lie la Commune à l’Agence Française de Développement (AFD) qui a été officialisée mercredi matin à la mairie de Afareaitu en présence d’Evans Haumani maire de Moorea-Maiao et de Thierry Paulais, directeur de l’AFD.

Pour le maire de Moorea, c’est un grand projet qui, avec la signature de cette convention, permettra de démarrer les travaux et obtenir le reste du financement accordée du FIP.

Le démarrage des travaux est prévu pour janvier 2018, pour une clôture du chantier en juillet 2019. Le projet prévoit la construction des deux écoles, maternelle et élémentaire, soit une quinzaine de salles de classe, d’une bibliothèque, de salles de repos ou de salles informatiques.

De notre correspondant
Jeannot Rey

3
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete