Charlie Hebdo: 12 morts dans un attentat, le plus meurtrier en France depuis un demi-siècle

    mercredi 7 janvier 2015

    Paris frappée par le terrorisme: deux hommes lourdement armés ont attaqué mercredi le journal satirique Charlie Hebdo, aux cris de « Allah akbar », tuant douze personnes dont les dessinateurs Cabu et Wolinski, dans le plus grave attentat en France depuis plus d’un demi-siècle.
    Les agresseurs sont en fuite, selon des sources policières.
    « La France est aujourd’hui devant un choc, un choc qui est celui d’un attentat terroriste », a déclaré François Hollande, dénonçant un « acte d’une exceptionnelle barbarie ». Il s’adressera au pays à 20H00 depuis l’Elysée. 
    Charb, Wolinski, Cabu et Tignous, figures historiques de « Charlie« , connus pour leurs dessins irrévérencieux, provocateurs, figurent parmi les morts, a-t-on appris de source judiciaire. L’économiste et chroniqueur Bernard Maris aussi, a confirmé Radio France.
    « Ils sont tous morts », a dit à l’AFP Patrick Pelloux, urgentiste et chroniqueur de l’hebdomadaire, d’une voix blanche. « Je suis vivant mais Charb, Cabu, ils sont tous morts « , a-t-il répété, hébété par le drame.
    Selon un rescapé, les agresseurs, cagoulés et vêtus de noir, ont fait irruption lors d’une conférence de rédaction et crié: « Nous avons vengé le prophète! » et « Allah akbar », a affirmé une source policière. 
    L’hebdomadaire était visé par des menaces constantes et faisait l’objet d’une protection policière depuis la publication de caricatures de Mahomet fin 2011, a rappelé son avocat, Richard Malka.
    Parmi les morts figurent aussi deux policiers, a précisé le parquet de Paris. L’un d’entre eux assurait la protection de Charb (directeur de la publication), selon une source proche de l’enquête. L’autre, blessé et gisant à terre, a été exécuté à bout portant par l’un des assaillants lors de sa fuite, selon une vidéo amateur authentifiée par les enquêteurs.
     

    – #jesuischarlie –

     
    L’attaque a également fait « huit blessés dont quatre en situation d’urgence absolue, a précisé le ministre de l’Intérieur à l’issue d’une réunion de crise à l’Élysée.
    Bernard Cazeneuve a par ailleurs évoqué « trois criminels à l’origine » de l’attaque, sans préciser le rôle de ces différentes personnes.
    Le plan Vigipirate a été relevé à « alerte attentats », le niveau le plus élevé, en Ile-de-France, a annoncé Matignon. Les sorties scolaires à Paris ont ainsi été suspendues, selon le rectorat.
    Les réactions indignées se sont multipliées à l’étranger, la Maison Blanche se disant « solidaire » des familles des morts. Angela Merkel a condamné un « attentat abominable » tandis que les services antiterroristes italiens se sont réunis dans l’urgence.
    Sur les réseaux sociaux, des milliers d’internautes exprimaient leur émotion, notamment derrière le hashtag #jesuischarlie.
    « Vers 11H30, deux hommes, armés de kalachnikov, ont fait irruption » au siège du journal satirique dans l’est parisien et « un échange de feu a eu lieu avec les forces de l’ordre », a décrit une source proche de l’enquête.
    Ils ont ensuite pris la fuite en voiture, braqué un automobiliste porte de Pantin, dans le nord de la capitale, et percuté un piéton.
    Le mode opératoire des tueurs, leur calme, leur détermination et leur efficacité, sont la marque d’hommes ayant subi un entraînement poussé, de type militaire, ont souligné des sources policières. 
     

    – ‘Corps à terre, mares de sang’ –

     
    Un journaliste qui travaille dans les locaux en face de « Charlie » a décrit sur i-TELE « des corps à terre, des mares de sang, des blessés très graves ». 
    Un autre voisin, Bruno Leveillé, a raconté à l’AFP avoir entendu, « à 11H30 pile, une trentaine de coups de feu pendant une dizaine de minutes ». Selon un employé du théâtre situé à proximité, « c’était fort, répété, très impressionnant ». 
    « Il y a eu des échanges avec les policiers », arrivés très vite sur place, témoigne un employé d’atelier voisin.
    Sur la Une de Charlie Hebdo paru ce mercredi, « les prédictions du mage Houellebecq: en 2015 je perds mes dents… En 2022 je fais Ramadan! ». Le livre de l’écrivain controversé « Soumission », prédit l’arrivée au pouvoir d’un parti musulman en 2022.
    « C’est un journal qui a été décapité, comme en Syrie, en Irak « , a réagi Willem, dessinateur de Charlie Hebdo et Libération, auprès de l’AFP.
     
    En novembre 2011, le siège du journal avait été détruit dans un incendie criminel, alors qu’il publiait en Une de cette édition « Charia Hebdo » une caricature de Mahomet. Son site web avait été piraté, la page d’accueil remplacée pendant plusieurs heures par une photo de La Mecque et le slogan: « No God but Allah » (« Pas d’autre Dieu qu’Allah »).
    La brigade criminelle de la police judiciaire parisienne et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont été chargées de l’enquête ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris, notamment du chef d' »assassinats en lien avec une entreprise terroriste », a précisé le parquet.
    La France est militairement engagée sur plusieurs terrains contre des groupes militaires jihadistes. 
    L’armée française est ainsi intervenue en janvier 2013 dans le nord du Mali, passé sous le contrôle de groupes jihadistes, avec l’opération Serval, à laquelle a succédé en août 2014 la force Barkhane, opérant sur l’ensemble de la zone sahélo-saharienne. 
    Des avions français participent par ailleurs aux bombardements en Irak contre le groupe Etat islamique (EI)

    AFP

    Maerani 2015-01-12 15:01:00
    @POST 15
    Je pleurerai jamais ceux qui insultent l'islam c'est mon code d'honneur mais je pleure des innocents qui se font tuer ou
    blesser lors des attentats des terroristes, je ne marcherai pas à coté des caricatures de mon prophète..
    je serais Charlie quand tu respecterez la religion musulmane je serais Charlie quand vous arrêterez d ' abandonner votre jeunesse et que chacun ait sa chance je serais Charlie quand vous arrêterez le massacre en Palestine je serais Charlie quand vous arrêterez d 'armer tous les terroristes d 'Afrique et du moyen orient dans le but de spolier toutes les ressources je serais Charlie ou la liberté ne sera pas a 2 poids 2 mesures JE SERAIS CHARLIE LE JOUR OU VOUS ARRÊTEREZ DE FAIRE DE NOUS DES BENIS OUI OUI JE SUIS FRANÇAIS ET FIER DE MES ORIGINES CE JOUR LA OUI PEUT ÊTRE QUE JE SERAIS CHARLIE !
    l''''éternel lecteur 2015-01-11 07:13:00
    à POST 12 et 13: dernier message puisque tu ne comprends rien de rien; apprends à lire. Reste dans ton ignorance qui est triste; on ne peut avoir que de la pitié car tu es enfermée dans ta croyance mais laquelle? Il est plus qu'évident que l'hommage à ces hommes et femmes courageux, chacun à sa façon. Tu rejettes les autres sans les connaître, reste donc avec tes préjugés, suis les marchands du temple qui te manipulent mais cela tu l'apprendras à tes dépens. Ne suis pas aveuglément les prédicateurs qui te maintiennent dans la soumission politique, morale; continue à suivre le pasteur, ceux qui te conditionnent à rejeter les valeurs d'amour, de tolérance et d'indépendance d'esprit pour ne pas voter comme papa, maman, la famille, le pseudo metua qui te dit "vote comme ça". Je te salue et te souhaite d'ouvrir les yeux.
    Maerani 2015-01-10 23:24:00
    A POST 12
    Tous ces crimes elle vient de leur part...et après ils viennent coller toutes leurs bêtises et leurs crimes au dos de notre religion l'islam et musulmans votre merde collée là sur leur dos les vrais musulmans que nous somme ne font pas ça; et en plus on n'a même pas vu les visages des terroristes morts que des photos d'identité donc cette affaire elle ne vient que pour salir le vrai visage de l'islam. Evidement tu peux pas comprendre puisque tu es un faux croyant n'est ce pas !! Il y a une choses que n'arrive pas a comprendre pourquoi il y a autant de secte a Tahiti et qui est vénérée comme des dieux quel horreur !!!
    Maerani 2015-01-10 21:42:00
    A post 12
    la famille du policier tué Ahmed Merabet appelle à éviter les amalgames !! pour dire l'islam n'a pas de couleur au passage je lui rend hommage pour son courage il a donné sa vie pour les autres ... évidement je ne t'entend plus mm pas un seule hommage pour ce qu'il a fait il est mort en héros. vous n'êtes qu'un parano vous racontez n'importe quoi c du délire je suis entièrement d'accord avec le post 11 ,en plus de ça tout ce que tu dis ne veut rien dire ça craint ... sache une chose tu n'as pas le monopole de la vérité et de la raison, ton cerveau est remplie de fumage de paka et ça se dis chrétien aller donc prier pour notre frère musulman policier Ahmed merabet tué par des terroristes il le mérite ...
    l''''éternel lecteur 2015-01-10 09:48:00
    A post 11, d'après toi la France ne fait rien et " le coq a les pattes dans la m.." Quel rapport avec les événements? Et puis le délire passéiste de c'était mieux avant et la décadence et patata et patati qui n'est qu'un ramassis de clichés entendus ou lus mais sans aucune source fiable, sérieuse. Tu voudrais quoi? Aller chasser les "méchants", fermer les frontières? Une des réponses possibles est l'éducation, le suivi, l'accompagnement de jeunes à la dérive et non pas en jouant les va t'en guerre. Un détail que tu oublies: tu as droit de t'exprimer dans cette France qui reste comme un modèle de libertés, une France certes qui est gouvernée par l'économie et oublie le social et l'humain mais qui reste unique. Critique et propose ...
    Nain Sect 2015-01-09 13:30:00
    à post 5 : une vraie chèvre tu es ! de sectaire le 1er des rois tu es ! et de pif en changer tu dois !

    Bien évidemment que c'est tragique et tutti quanti, je ne le nie aucunement !

    Il n'empêche que ces dernières années et dans bien des domaines, la France est à la ramasse ! Il y a cependant, il faut le reconnaitre un léger mieux.
    Les 30 glorieuses sont passées et dépassées mortes et enterrées depuis longtemps mais rien n'y fait, la politique française et ses politiciens de tous bords et de tous poils n'y voient que du feu !
    Et tu sais que la majorité n'a certes pas toujours raison mais c'est celle-là qui mets des gens aux manettes du Pouvoir, ces mêmes gens qui décideront en bien ou mal de l'avenir d'un pays mais pas seulement, l'avenir des pays dans le monde puisque la globalisation est pleine et entière.
    Ceci ne t'en déplaise n'est que la stricte vérité et il faut être bien aveugle et sourd pour ne pas en tenir compte !
    Mais là est un autre débat.

    Lorsque j'écris à propos du coq, c'est ce que pense (et moi aussi bien sûr) la majorité des français, des polynésiens, et d'autres nations (oui c'est vrai j'ai pas mal d'ami(e)s de partout dans mon carnet d'adresse) car c'est exactement cette image - de coq les pattes dans la m...e - qui en ressort !
    Quant à regarder le lagon et s'interroger sur le sens de la vie et à l'apprécier, merci de t'en inquiéter mais tout va bien de ce côté là !
    Mistigry 2015-01-07 15:48:00
    Votre haine vous aveugle. Vous dérivez sur Israël et la Palestine pour vomir votre haine tout en sachant pertinemment que certains groupuscules palestiniens ne peuvent s'empêcher de mettre le feu aux poudres à chaque mains tendues vers la paix tout en se servant de sa population comme bouclier malgré elle (quel courage de ces fiers combattants, un marque de fabrique chez les islamistes on dirait).Vous affabulez complètement sur le chiffre de 400 000 morts (sachez que je ne minimise en aucun cas le drame qui se joue la bas mais tout de même, il faut raison garder) que vous sortez d'un chapeau magique et qui est vérifiable nul part.

    Quant à votre Centre Afrique (dur de trouver des exemples contemporains de persécutions spécifiques contre les musulmans n'est ce pas ? Ah oui, peut être les gentils Albanais contre les méchants Serbes, heureusement que l'opinion internationale était de votre côté, hein...), il me semble que des coups soient donnés des deux côtés et que l'organisation Seleka ne soit pas en reste et que le massacre des musulmans soit une réaction aux massacres...des chrétiens par ceux-ci.

    Sachez que les chrétiens sont les plus persécutés dans le monde rapporté par des organes indépendants et concernerait 200 millions de personnes, principalement par les islamistes et la Corée du Nord, ne jouez donc pas à ce jeu. Jamais je n'ai dit que la Bible prônait la paix (bien qu'elle le fait) contrairement à votre Coran et vos hadiths remplis de haine que vous désignez comme prônant la paix sur une malhonnêteté intellectuelle manifeste, car cette paix ne concerne QUE les musulmans et les gens du Livre, soumis, qui veulent se convertir (kuffar).

    Et peut importe que vous marteliez qu'il s'agit de terroristes français (bien que leur noms révélés ne respirent pas tellement le fromage et la baguette), ils ont agit au nom de l'Islam, les arabes ne sont pas tous musulmans et tous les musulmans ne sont pas arabes, vous devriez bien le savoir. Ils ont seulement tué au nom d'une religion dite "de paix" et sont ainsi devenu de facto ses ambassadeurs. Ils auraient pu être chinois islamiste que ça ne changerait à la portée horrible de leurs actes lâches.

    Quand à votre méconnaissance sur la culture polynésienne et ces croyances me fait penser que vous auriez plus votre place aux Emirats Arabes que sous nos latitudes. La porte est grande ouverte, en aller simple. J'aurais presque pu vous prendre en pitié quant à votre manque de lieu de culte sur le territoire (ce qui aurait pu être une demande légitime), mais si c'est pour prêcher la haine et l'ignorance en toute impunité à l'aide de financements obscures,ce n'est pas la peine.

    Tiens, que la paix du Christ soit sur vous, quitte à sortir des âneries religieuses digne d'un lavage de cerveau en fin de texte.
    Maerani 2015-01-07 13:17:00
    Les enfants de palestine en plus péril nombreux ils sont mort plus que les 12 personne tué par des terroristes français a paris a charlie hebdo ,oui je dis bien des terroriste français et non des arabes de l'étranger !!!
    j'ai pleuré pour les enfants palestinien ils sont 400 mille mort femme homme comprise et trouver ça normale ....
    Maerani 2015-01-07 13:06:00
    Ah oui que fais tu des massacres des enfants musulman par des terroristes chrétien en Centrafrique sans oublier les enfants palestinien tué par des bombes israélien ...ces mêmes peuples sont propre peuple qui ont trahie jésus alors que le christ les aimais !!!
    Je suis d'accord votre bible écris par la main des hommes au fil des époques est remplie de haine au point de faire la guerre de religion entre protestant et catholique au nom de dieu...ne viens pas me dire le christianisme est une religion de paix .. vous mm vous avez été convertie par des missionnaires et tant mieux quant on sait votre ancienne croyance barbare qui pratiquent des sacrifices humain sans la moindre pitié alors vous êtes mal placer a nous faire la moral !!!!
    choukrane amine ya rabi
    Mistigry 2015-01-07 11:36:00
    Islam, religion de paix ? Nous en avons chaque jour la preuve, je crois qu'actuellement les chrétiens d'Orient (et même les musulmans entre eux, notamment en Iraq entre chiites et sunnites...) en mesure toute la saveur de cette religion pleine de paix...une religion qui se définit elle même par la soumission (à Dieu) ne peut être que tolérante et éclairée, n'est ce pas ?

    Non, beaucoup de sourates et hadiths sont très violents (facilement trouvables sur internet). La Bible à certes elle aussi son lot de violences, mais plus personne (ou ça doit se compter sur les doigts d'une main) dans la religion chrétienne n'en fait la pratique littérale, alors qu'il en est absolument pas de même pour l'Islam. L'interprétation du Djihad est elle même très ambiguë et fait le grand écart entre la lutte contre soi même et la lutte armé. La division du monde lui même et plus qu'équivoque avec un monde séparé entre celui de l'Islam, celui des soumis (les kuffars) et celui de la guerre avec comme but final 'un monde islamisé.

    Il évident que TOUS les musulmans ne sont pas belliqueux, mais comprenez la méfiance à l'égard de l'Islam lorsque de la simple pratique de votre foi à l'extrémisme, il n'y a qu'un seul petit pas qui est facilement franchis tous les jours par des musulmans. Sans compter les revendications incessantes sous couverts de tolérance; qui finissent par empiéter sur nos propres libertés (liberté d'expression dans le cas présent).
    SIRE 2015-01-07 10:30:00
    Solidarité polynésienne et drapeaux en berne pour marquer ce triste jour où la liberté est ébranlée mais plus forte que jamais.

    Nous triompherons de cette gangrenne.
    Comme nous le voulons.
    l''''éternel lecteur 2015-01-07 10:23:00
    Pour nain sect, nain sect comme nain sectaire, un conseil: arrête de boire ou de fumer, ce que tu écris n'a aucun sens; cela sent celui qui rejette ou critique mais que veux-tu critiquer? Le fait que les gens soient horrifiés par un massacre? Cela te semble t-il normal? Arrête-toi un instant, regarde le lagon et réfléchis à ce qui vaut vraiment le coup, le sens de la vie etc... et apprécie la vie simplement.
    Maerani 2015-01-07 10:04:00
    Tahiti Tomorrow site polynésien satyrique vous êtes de la merde a coter de charlie hebdo
    macha allah
    Maerani 2015-01-07 09:48:00
    il ne faut pas faire d'amalgame entre ces fanatiques et nous les musulmans polynésien
    j'ai regarder la vidéo sur l'attaque de Charlie hebdo ces assassins parlent avec un accent franco algérien ,un accent qui viennent des quartiers populaire de France... je parle arabe et je suis sure que ces terroriste sont d'origine magrébine !
    nous suis fière d'être musulman car l'islam est une religion de paix ce sont des hommes terroriste qui serrent de notre religion pour régler leur compte a Charlie hebdo macha allah
    tahiti tomorrow 2015-01-07 09:41:00
    Les maîtres à penser de l'humour irrévérencieux ont été lâchement assassinés hier au soir à Paris . Charlie Hebdo et précédemment fluide glacial constituaient le socle de la liberté d'expression française.
    Tahiti Tomorrow site polynésien satyrique et son équipe sont sous le choc . Charlie était un exemple, une référence. Wolinski, Cabu, Charb et Tignous sont au paradis des humoristes, leurs assassins sont maudits...
    Nain Sect 2015-01-07 08:04:00
    et bien sûr la France et les Français sont révoltés ! mais ne feront pas grand chose et continuera de chanter fort et haut avec les pattes dans la m..de
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete