Chasse sous marine – Le duo Taeatua-Drollet au palmarès

    jeudi 25 août 2016

    chasse

    Le podium des experts avec, de G à D, Dell Lamartinière, Joël Drollet, Vaihoarii Taeatua et Teva Montagnon. (Photo : Alain Petit)

     

    Coupe Marara 2016

     

    Le club AS Marara chasse sous-marine a organisé sa traditionnelle coupe à Faaone, samedi dernier. L’épreuve comptait pour les sélectives des Oceania 2017 qui se tiendront à Guam. Vaihoarii Taeatua et Joël Drollet se sont montré les plus performants de la Coupe Marara 2016.

    La zone de pêche avait été définie samedi dernier et comme l’année dernière sur les hauts fonds au large du motu one. Quatorze équipes étaient en lice dont les ténors de la discipline bien décidés à gagner leur place pour les Oceania de Guam.

    Mais il y avait aussi les nouvelles fines flèches telles que les frères Cowan qui titillent régulièrement les experts ou les sociétaires de Marara comme Tuhei Putoa et Teehau MaituiI.

    Les “Black Fins” de Raiatea avaient fait aussi le déplacement avec deux équipes composées de Taaroa Brander-Kenny Chanseau et Teavanui Barrier qui a du pêcher seul en l’absence de son coéquipier Michel Williams.

    Au rendez-vous également, les féminines de l’AS Tefana, Taina Orth et Onyx Lebihan qui signaient leur retour à la compétition après une année de stand-by.

     

    Teva Montagon et Tepou Nehemia toujours leaders

     

    Le départ sur site était donné à 9 h 30 pour 5 heures non-stop. La majorité des compétiteurs misait sur la balise rouge face au quai de Faratea.

    Située à la limite de la passe, la zone est l’une des plus poissonneuses du coin. Mais samedi dernier, le poisson était aux abonnés absents sur le site en question.

    Les frères Cowan décidaient de rebrousser chemin en revenant vers la bouée de départ et ils étaient bien inspirés car ils sortaient sept prises dont une bonifiée. La première place leur était encore acquise en catégorie novices.

    Pour les équipes restées en milieu de zone sur les hauts fonds près du motu et malgré leur connaissance de la zone, la pêche était médiocre. Maheanuu Pihatarioe et Vatea Aumaran, ainsi que Del Lamartinière et Rahiti Buchin ne pourront prendre plus de sept prises.

    Teva Montagnon et Tepou Nehemia restés en milieu de zone sont les seuls à sortir leur épingle du jeu sur cette zone avec onze prises.

    Ils prendront la deuxième place en catégorie experts. Seules les féminines et l’équipe de Joël Drollet et Vaihoarii Taeatua prenaient le cap vers Pe’eu.

    C’est là qu’il fallait aller car Joël et Vaihoarii s’imposaient au classement du jour avec treize prises. Ils confortaient leur deuxième place au classement général expert derrière Teva Montagon et Tepou Nehemia. Taina Orth et Onyx Lebihan ne sortaient que deux prises, mais c’était déjà bien assez pour battre des équipes masculines.

    La prochaine compétition se tiendra le 29 octobre à Tautira pour le mémorial Feti’a Tiefitu. Le club AS Marara tient à remercier chaleureusement Cédric Morin des Ets. Sin Tung Hing Taravao, l’OPT, le maire de Taiarapu est, les pompiers de Taravao et tous les clubs présents.

     

    Rahiti Buchin

     

    Retrouvez dans notre édition du jour :

    • Plus de photos
    • Classements généraux provisoires
    • Classements de la journée
    • En bref : les Mondiaux 2016 en Grèce

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete