Le chat, principale cause de la disparition du monarque de Fatu Hiva

    lundi 30 janvier 2017

    monarque

    Le chat, principale cause de la disparition du monarque de Fatu Hiva. (© DR)

     

    L’association Manu, qui lutte pour la sauvegarde du monarque de Fatu Hiva, a envoyé un communiqué, le week-end dernier, pour se féliciter des avancées concernant le travail sur place, mais aussi pour maintenir la sensibilisation.

    “Le monarque de Fatu Hiva, endémique de l’île du même nom, est l’oiseau le plus menacé d’extinction de Polynésie française avec seulement trois couples au monde”, explique l’association. Les rats et les chats sauvages sont les principaux prédateurs de l’espèce.

    “L’association Manu mène depuis 2007 un programme de conservation visant à augmenter les effectifs de l’espèce”, poursuit le communiqué.

    “Le principal bilan d’une récente mission confirme que le cinquième jeune de l’année 2016 vient de naître et les quatre premiers sont toujours visibles dans la vallée, ce qui ne se voyait pas avant cette année car quasiment tous les jeunes étaient capturés par les chats. (…) Nous avons enfin compris que les chats étaient les responsables de la disparition des oiseaux et nous pouvons maintenant espérer sauver l’espèce.”

    “L’association Manu travaille également avec les habitants de Fatu Hiva pour sensibiliser les scolaires et les propriétaires de la vallée hébergeant les monarques, notamment via des réunions du groupe de gestion participative, où chacun est tenu au courant des actions et peut échanger des réflexions. Nous travaillons aussi avec les propriétaires terriens dont les terrains hébergent les monarques sur des projets de développement durable. Un de ceux qui a le mieux marché est l’aide au développement de l’apiculture par des formations et du matériel : le nombre de ruches a augmenté de 452 % en deux ans et a généré trois millions de francs de revenus pour les propriétaires en une année”, conclut l’association.

    LDT

     

    association manu

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

     

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Votez pour votre candidate préférée à Miss Tahiti 2017 :

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete