Habillage fond de site

Leur chienne a plus de griffes que la normale

jeudi 27 avril 2017

 

chien griffes

Maximin et Céline Marcontoni-Chong n’en reviennent toujours de la particularité de leur chienne. (© Charles Taataroa)

Céline et Maximin Marcontoni-Chong résident dans le quartier Mahaiatea, à Papara, et possèdent une chienne de race marquisienne. C’est la famille de leur beau-fils, qui vient du quartier Tiama’o, au début de Papara, qui leur a  offert cette chienne, que Céline et Maximin Marcontoni-Chong ont appelé Lassie.

Celle-ci a une particularité. Elle possède quatre griffes à chaque patte avant, toutes en contact avec le sol, et une cinquième un peu plus haute qui se nomme l’ergot. Sur les pattes arrières, elle compte quatre griffes et deux ergots, ce qui fait un total de 22 griffes.
“Elle était toute petite lorsque nous l’avons récupérée, explique Céline Marcontoni-Chong. On n’a pas fait attention au début. C’est bien après. C’est d’ailleurs mon beau-fils qui m’a dit que Lassie avait plus de griffes que la normale.”

Papara-chienne-avec-de

Photos : Charles Taataroa

Il n’est pas rare que des chiens possèdent des ergots, mais avec ses 22 griffes, la chienne de Céline et Maximin Marcontoni-Chong sort du lot.
Lassie a plus de cinq ans et a eu une première portée en octobre dernier. Elle a eu dix petits, dont six ont survécu. Trois seront confiés à des amis et Céline et Maximin Marcontoni-Chong ont gardé deux femelles et un mâle.

La première femelle a également plus de griffes que la normale. Six sur chaque patte, ce qui fait un total de 24 griffes. La seconde ne présente pas de caractéristique particulière. Quant au mâle, sa patte avant gauche compte six griffes et la droite cinq, et à l’arrière, il en a six de chaque côté, ce qui fait un total de 23 griffes.
Lassie est devenue la mascotte du quartier. Beaucoup ont déjà réservé des petits pour la prochaine portée. Des chasseurs se sont également déplacés chez le couple par curiosité, mais aussi dans l’optique d’avoir une portée, car il s’agit, semble-t-il, d’une race de chien redoutable pour la chasse aux cochons sauvages.

 

C.T.

386
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Faut-il le retour d'une maternité à Taravao ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete