Chikungunya : 194 cas avérés, les pulvérisations continuent

    jeudi 23 octobre 2014

    Le gouvernement a communiqué hier un dernier point sur l’épidémie du chikungunya.
    “Au 21 octobre, il y avait 194 cas positifs de chikungunya, confirmés biologiquement, en Polynésie, sur 420 cas suspects testés, avec également des résultats d’analyse attendus pour 154 personnes. Aucun cas sévère de la maladie n’a été déclaré. Sur les 194 cas confirmés, 175 sont recensés sur l’île de Tahiti, principalement à Papeari (50 cas confirmés), mais aussi dans des communes de la zone urbaine (20 cas confirmés à Punaauia, 14 à Faa’a). L’épidémie ne concerne, pour l’heure, que très faiblement les archipels, 1 cas confirmé ayant été recensé à Bora Bora, aux îles Sous-le-Vent, tout comme à Raivavae, aux Australes. Sur l’atoll de Apataki, toutefois, dans l’archipel des Tuamotu, le nombre de cas suspects est important (82), avec notamment 13 cas confirmés sur cette île.”
    Un bilan très en deçà de la réalité. Comme nous l’écrivions mardi, il y a entre 400 et 500 cas probables en Polynésie française, selon une source du bureau de veille sanitaire.
    Les autorités du Pays et de l’État rappellent l’importance de la protection individuelle (usage de produits répulsifs, diffuseurs électriques, moustiquaires) et des actions de dégîtage (supprimer les eaux stagnantes dans son jardin, vider les sous-pots et changer l’eau des vases, nettoyer les gouttières). En parallèle, les actions de traitement, par pulvérisation, seront poursuivies.
     

    Les actions de traitement par pulvérisation

    – Punaauia (1 zone, à Outumaoro face à Carrefour) : jeudi 23 et mardi 28 octobre.
    – Faaone (1 zone, PK 50) : jeudi 23, lundi 27 et mercredi 29 octobre.
    – Hitia’a (1 zone, au temple mormon) : jeudi 23 octobre, lundi 27 et mercredi 29 octobre.
    – Mahina (2 zones, dans les quartiers Fareroi et Tuauru) : vendredis 24 et 31 octobre.
    – Papeete (3 zones, à Taunoa, au pont de l’Est et au lotissement Arevareva) : les vendredis 24 et 31 octobre.

    Les passages des agents en charge du traitement auront lieu le matin. En cas de pluie, ceux-ci seront reportés au lendemain.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete