Chikungunya : 89 cas officiels

    vendredi 17 octobre 2014

    L’épidémie de chikungunya bat son plein. Officiellement, le nombre de cas est passé hier, en une journée, de 59 à 89. Mais ce sont des cas avérés qui ne tiennent pas compte des cas suspects.
    On peut facilement penser que nous sommes déjà à plusieurs centaines de cas à Tahiti. Un pédiatre de Papeete nous confiait hier matin qu’il voyait “plusieurs cas par jour” et cela depuis plus d’une semaine.
    De même dans les hôpitaux de Taravao et du Taaone, le nombre de consultations augmente tous les jours.
    Après les Australes et les Tuamotu, plusieurs cas ont aussi été signalés à Raiatea et Moorea (lire en page 38 et 39). Patrick Howell (futur) ministre de la Santé, estimait à seize hier, le nombre de communes touchées par la maladie.
    Parmi elles Papetoai, Taravao, Papeete, Vairao, Pirae, Paea, Faaone, Papara, Teahupo’o, Papeari…
    “Le chikungunya est une affaire qui commence à monter en puissance”, a déclaré Patrick Howell, hier matin, avant d’annoncer un peu plus tard au micro de Polynésie Première et TNTV que la course de vaa’a Hawaiki Nui pourrait être remise en cause, invoquant le grand rassemblement de gens susceptibles de “favoriser la propagation du virus” !
    Une information immédiatement démentie dans l’entourage de la présidence : “C’est une initiative personnelle”.
    À l’assemblée, Armelle Merceron, ancienne ministre de la Santé, demandait, de son côté, des moyens supplémentaires pour le CHPF.
    Toujours est-il que le nombre de cas devrait donc, selon la progression normale de l’épidémie, exploser dans les prochains jours.
    Les cas de dengue sont aussi en pleine expansion ce qui cause d’ailleurs parfois des confusions à cause de la similitude de certains symptômes.
    Les pulvérisations ont repris aujourd’hui, comme à Papara (lire en page 30) mais, avec la pluie qui s’est invitée certaines ont dû être reportée et reprendront aujourd’hui à partir de six heures.
    À Papara, mais aussi à Vairao, Pueu et Teahupoo. À Papeete, cinq machines continueront de tourner dans les quartiers ce matin.
     
    N.Y. et B.Pa.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete