Chikungunya : les douleurs persistent

    mardi 6 janvier 2015

    L’épidémie de chikungunya est toujours active sur l’ensemble des archipels malgré une forte diminution  du nombre de consultations initiales rapportait récemment la veille sanitaire en Polynésie française.
    Le nombre de consultations secondaires suite à une phase initiale de chikungunya continu en revanche sa progression dans les premières communes touchées.
    Les patients se plaignent en effet de douleurs articulaires plusieurs jours ou plusieurs semaines après la phase aiguë de la maladie. Cela concernerait la moitié des personnes qui ont été atteintes par le chikungunya et les douleurs, qui peuvent persister généralement jusqu’à trois mois, ne seraient pas dues directement au virus mais à l’inflammation selon Henri Pierre Mallet, le responsable de la veille sanitaire.
    Si, vous aussi, vous êtes touchés par ce phénomène post-chikungunya, livrez-nous ici votre témoignage ou sur notre page Facebook en message privé. Quels sont les symptômes, douleurs, sensations dont vous êtes victimes ?
     
     
     

    amma 2015-06-29 21:32:00
    Cela fait douze mois que j'ai le chikungunya ; j'ai toujours très mal aux poignées et aux mains, aux chevilles et aux pieds, aux épaules. Le rhumatologue m'a prescrit des radios et une échographie pour mes épaules. J'ai tout essayé. Mais rien y fait pour le moment. J'ai toujours cet handicap très invalidant avec les douleurs. Je ne dois pas trop utiliser les médicaments anti-douleur car ma mère est morte d'une embolie pulmonaire et son frère est également décédé brusquement d'un arrêt cardiaque. Donc j'ai des antécédents et il faut que je sois prudente. J'ai vu dans un article que le chikungunya donne parfois de l'arthrite rhumatoïde chez certaines personnes. J'ai 70 ans. J'espère quand même guérir !
    Charles Yuleidi 2015-06-29 05:34:00
    Bonjour ; après un voyage en août 2014 au Venezuela , j 'ai contracté le virus du chikungunya ainsi que toute ma famille et tout le village ou ils habitent . je ne jamais connu des douleurs aussi atroces ; fièvre , le corps couvert des plaques rouges qui démangeant sans arrêt ; les pied gonfles avec la voûte plantaire rouge : impossible de marcher toute seule car le fait de mettre les pieds par terre était presque un supplice.mal dans toutes les articulation poignets ; les doigts et les orteils raides comme un poteau mal aux épaules, aux coudes j'avait besoin d'aide pour tout les geste banale de tout les jours . De mon retour en France le 20 sep 2015 je me suis rendu au CHU de Rouen aux services de maladies tropicales et infectieuses pour déclarer le virus on ma fait 2 prises de sang a 15 jours d'intervalle pour confirmer que c’était bien le chikungunya . j'ai consulter mon médecin traitant ; 2 rhumatologues aucun médicament soulageait mes douleurs .nous sommes le 29 juin 2015 et je souffre toujours avec des douleurs aux pieds qui m’empêchent de reprendre mon travail . sans ressource je n'ai eu aucune aide financière car le virus n'est pas reconnu comme maladie invalidante.Le rhumato ma conseiller de faire des radio et écho aux pieds et les résultats pas glorieux du tout j 'i les pieds complètement abîmés par le virus . voûte plantaire affaissé , mal aux talons , mes pieds sont toujours gonflés impossible de marcher autrement que avec des basket de running et des semelles orthopédiques faites sur mesures qui amortissent les chocs au contacte du sol et malgré tout cela je continue a souffrir . sans parler du traumatisme que j'ai vécu je prend des anxiolytiques pour calmer mes angoisses je fait encore des cauchemars .j'ai le moral dans les pattes et le plus triste dans tout ça c'est que je n'ai pas reçu aucune aide au jour aujourd’hui .
    Amma 2015-06-18 20:27:00
    J'ai oublié de vous dire que j'ai des douleurs depuis maintenant douze mois.
    Amma 2015-06-18 20:25:00
    J'ai eu 70 ans le 12 juin. Après le chikungunya, j'ai toujours des douleurs dans les poignets et chevilles, les mains et les pieds, qui me sont insupportables. J'ai tout essayé. J'ai rendez-vous à nouveau chez le rhumatologue Lundi 22 juin. Que faire pour guérir ?
    marie-pierre 2015-03-19 03:25:00
    L'horreur depuis 2 mois…Je ressens toutes mes articulations en souffrance..ma vie n'est plus la même et mon moral commence a faiblir…
    Mon médecin m'a prescrit de la cortisone..
    ILAC47 2015-02-21 01:56:00
    Bonjour, j'aimerais savoir si vos états se sont améliorés depuis début janvier, pouvez-vous revenir nous en parler s'il vous plait ?
    Merci à ceux qui prendront la peine de témoigner à nouveau.
    Poulizac Marianne 2015-01-11 18:33:00
    Retour en France depuis 1er décembre 2014 poignets gonfles articulations douloureuses un cauchemar ça change un coup le dos les reins les chevilles les épaules et surtout les poignets et fièvre En FRance aucun médecin ne se prononce et ne prescri
    Mira8 2015-01-08 22:44:00
    Suite ... la dernière trouvaille, c''est que je ne peux plus manger de viande rouge, cela réveille les toxines de la Chigungunia. Mes bras se bloquent et je reste paralysé au niveau du dos pdt quelques jours. Remède poisson et biprofenine.
    Mira8 2015-01-08 22:35:00
    Un mois et demi après l''avoir eu, je souffre encore. Les douleurs de mes anciennes blessures se sont réveillées, j''ai un aperçu de ce que la plupart des personnes âgées ressentent au niveau des articulations et de la forme . Et la dernière trouvai
    TAATA POOR 2015-01-07 09:39:00
    suite à mon post "4"
    seulement la cortisone 10 mg prescrite par mon mèdecin, et des légers massages a base de "pure essentiel 14" me soulagent
    joe 2015-01-07 07:40:00
    Mon mari a eu la chik il y a 15 jours, lui a toujours mal aux articulations, notamment aux poignets et aux doigts. De plus le moral à zéro poche de la dépression car il ne pouvait pas faire grand chose à cause des douleurs. Vivement que les douleurs disparaissent.
    Christelle 2015-01-06 23:11:00
    En plus des courbatures et de la fatigue, pour ma part j'ai encore des ganglions tout le long de ma nuque qui me font mal ça fait 3semaines maintenant et mon fils de 15ans a les même symptômes après 1semaines pour lui.
    Timeri 2015-01-06 23:05:00
    Les douleurs reviennent: mal aux doigts, aux poignets, peu rien serrer, plus de force..et tout ça 2 mois après avoir eu la maladie! Ça nous relance à moi et mes proches. Moins fort pr ceux qui ont eu très mal la 1ère fois mais plus fort pr les autres
    hina 2015-01-06 19:49:00
    Voila 1 mois aussi que j''ai eu le chik et les douleurs aux articulations doigts genou surtout au pied persistent j''ai la sensation d''avoir eu une foulure..le morale est parfois à ZERO et surtout Fatiguée je prend quotidiennemt du doli ou co-doli
    anihei 2015-01-06 18:51:00
    Il y''a 1mois j''ai eu le chikungunia et la Sa fait 2semaine que j''ai mal au jambes j''ai l''impression de pesé 200kg
    TEIEFITU / KLEVEN 2015-01-06 18:42:00
    J'ai oublié un détail, je ne sais pas si vous avez remarquer pour ceux qui ont été touché par cette maladie mais nos urines sont jaunes foncés même avec toute la flotte qu'on peut boire...
    TEIEFITU / KLEVEN 2015-01-06 18:40:00
    Douleurs aux chevilles, aux poignets jusqu'à dans les doigts, à l'épaule qui descend jusqu'à l'avant bras, je pense qu'on a plus du mal à se rétablir si on a des anciennes blessures, j'ai des tendinites un peu partout dont les douleurs se manifestent de temps en temps mais depuis le chikungunya, les douleurs sont là tout les jours et ça fait plus mal que d'habitude... y a des jours ou la douleur est presque insupportable surtout le matin et qui persiste dans la journée, tout les jours, c'est doliprane ou codoliprane + vitamine, tout se fait au ralenti pour éviter de souffrir, j'avais l'habitude de dormir sur le ventre avec un bras sous le coussin maintenant ce n'est plus possible, mon tane à lui en plus de ses douleurs aux articulations, les pieds gonflés et cela dure depuis 7-8 semaines maintenant....Nos enfants par contre se sont vite rétablis sans aucune séquelle après 5 jours....reste que notre grande fille qui n'a pas encore eu et je touche du bois ! :)
    maelisa 2015-01-06 18:30:00
    Je ai quitté la Polynésie française le 27 novembre de retour aux USA, je ai cette maladie depuis, et la douleur dans mon poignet sur ​​la gauche est terrible , je ne peux pas utiliser ma main gauche sans douleur de extreem , certains jours je me sens la douleur dans mes chevilles et tous les jours dans mon cou est très intense aussi. il me faut trois heures Sometime à «réchauffer» et être en mesure de faire un repas de café , je espère que 3 mois est le maximum
    Tea 2015-01-06 18:19:00
    Après 1 mois et demi toujours mal aux pieds et aux genoux surtout lors du reveil mais sa n'arrive que un jour sur 2
    Robert 2015-01-06 17:53:00
    Sa fait plus de trois semaines que j''ai eu le chikungunya, pas de douleurs ailleurs mais particulièrement aux deux poignets! Ce qui m''empeche donc de faire mon sport quotidien et le pire c''est que j''ai l''impression que ça ne partira jamais !
    LINAUD MAGALIE 2015-01-06 17:52:00
    Cette bestiole a su s'imposer sur notre territoire, tout le monde va y passer, tôt ou tard. Ce moustique se démarque facilement des autres, tant par sa piqûre sur les êtres humains que par les symptômes très douloureux qui paralysent pendant un court ou un long moment et parfois tuent . Même si nos corps essaient de se battre pour lutter contre les symptômes qui ne sont traités que partiellement par les autorités pour infester encore plus les zones traitées, on nous demande de nous protéger et jusqu'à quand ?
    Manuia 2015-01-06 14:44:00
    bjr, pareillement, après le CHIKUNGUNYA,,,2 mois maintenant que j'ai mal aux articulations, genoux, poignet, la façon de marcher n'est plus au top comme avant, c'est super chions surtout si envie de faire du sport :-(
    TAATA POOR 2015-01-06 13:59:00
    après 7 semaines j'ai toujours des douleurs intenses sur les articulations poignets cheville doigts, ce qui m'empèche d'avoir une quelconque activité
    fosse 2015-01-06 13:53:00
    pareil, répliques très douloureuse!! cela atteint le moral!!!
    elie 2015-01-06 13:30:00
    Apres 4 semaine les douleurs sont toujours intense au niveau des articulation, comme si on avait recu des coups ou eu un accident au fait on ne sait pas vraiment expliquer ces douleurs tellement presente au poignet,doigt,genou,pied,cou,c atroce alor
    dadi 2015-01-06 12:28:00
    Après 3 semaines j'ai toujours les douleurs articulaires, sensation de courbatures, c'est même démoralisant, un jour ça va et le lendemain dégringolade, je persiste à travailler car lorsque je m'arrête pendant les weekend ça recommence. Je patiente et je prends doliprane, si vous dites qu'il y en a pour 3 mois je n'ai pas d'autre choix que d'attendre!!!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete