Chikungunya : les rhumatologues prennent le relais

    jeudi 8 janvier 2015

    De nombreux patients sont à nouveau touchés par les symptômes du chikungunya. Il ne s’agit pas d’une nouvelle contamination mais du stade 2 du virus, qui toucherait la moitié des personnes antérieurement contaminées.
    Depuis un mois, les trois rhumatologues de Tahiti ont vu leur clientèle augmenter de près de 20 %. leurs nouveaux patients, qui se plaignent essentiellement de douleurs au niveau des mains et des pieds, les consultent après avoir contracté le virus du chikungunya, il y a de cela des semaines.
    L’un des trois rhumatologues de Tahiti, Olivier Bonnet, craint que ce phénomène ne s’accentue. “Les arthrites chroniques ou polyarthrite rhumatoïde apparaissent plusieurs mois après la maladie. Nous n’en sommes qu’au début et j’ai bien peur que ce phénomène augmente dans les six prochains mois.” Comme cela avait été le cas lors de l’épidémie de chikungunya à l’île de La Réunion, ce spécialiste constate que les femmes sont plus touchées que les hommes par ces pathologies.
    Les patients, après avoir contracté le virus, ressentent de nouvelles douleurs extrêmement ciblées, comme l’explique Olivier Bonnet. “Deux mois après avoir été malades, les patients viennent me voir avec des pathologies bien particulières car elles touchent les pieds, les avant-pieds ainsi que les mains et les poignets. Il y a des gonflements et un épaississement des mains qui montrent un début d’arthrite.”
    La cellule de coordination du chikungunya, réunie lundi, annonce 14 décès et une diminution de l’épidémie sur l’ensemble du territoire, sauf aux îles Marquises.

    Lire l’article en intégralité dans La Dépêche de Tahiti de jeudi 8 janvier ou sur notre feuilletage numérique.

    nani 2015-01-25 17:20:00
    a "delbart" : qui t''a dit que les medecins et pharmaciens ne sont pas touchés??Je suis taote au Taaone et je peux t''assurer que moi même et bon nombre d''entre nous ont attrapé le virus, mais on est quand meme venus travailler dans notre "bureau"
    kailichou 2015-01-15 08:37:00
    Delbarg avant de dire des bêtises informez vous...les pharmacies tournent encore c''est parce nos planning sont fait de manière a ce qu''elles continuent à tourner malgré les absents...genre le moustique differencie un pharmacien et un postier ou aut
    Cool 2015-01-09 09:53:00
    Parce qu'ils se protège bien quand ils sont chez eux et qu'ils sont toute la journée dans un bureau ;)
    Mais ne t'inquiète pas parce s'ils seront atteint aussi ;)
    delbart g 2015-01-09 08:37:00
    pouquoi et comment les personnels médicaux de haut rang et les pharmaciens ne sont pas atteint ?
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete