Chine : sept morts dans l’explosion d’un entrepôt à Tianjin (Quotidien du Peuple)

    mercredi 12 août 2015

    L’explosion, mercredi soir, d’un entrepôt de produits inflammables de la ville portuaire de Tianjin, dans le nord de la Chine, a fait sept morts, a annoncé jeudi le Quotidien du peuple, l’organe officiel chinois.

    Sur son site internet, le quotidien a expliqué que les personnes ont été tuées lorsqu’une cargaison d’explosifs a explosé dans l’entrepôt où ils étaient stockés. Selon les médias locaux, il y a eu au moins 300 blessés.

    Sur les réseaux sociaux, le Quotidien du peuple a noté qu’un grand nombre de personnes étaient piégées à proximité de l’explosion par un gigantesque incendie.

    D’après les images de la télévision d’Etat CCTV, une boule de feu et des colonnes de flammes ont jailli, éclairant le ciel et propulsant des nuages de poussière à des dizaines de mètres dans les airs. Deux explosions consécutives se sont produites, la première vers 23h30 (16h30 GMT) mercredi.

    Entre 300 et 400 personnes blessées sont arrivées dans un hôpital, selon le journal local « Les Nouvelles de Pékin », tandis qu’un employé d’un autre hôpital, cité par le même quotidien, a témoigné de l’afflux d’un nombre impossible à chiffrer de nouveaux patients.

    Selon les médias locaux, l’incendie causé par l’explosion était désormais sous contrôle. Deux pompiers sont portés disparus, a indiqué Chine Nouvelle.

    Sur des photos diffusées par le réseau social chinois Weibo, des personnes erraient dans les rues ou étaient couchées à même le sol couvertes de sang, d’autres portaient des enfants emmitouflés dans des couvertures, mais l’authenticité de ces images n’a pas pu être confirmée dans l’immédiat.

    Des photos obtenues par l’AFP montrent des habitants de cette grande ville certains à moitié devêtus courant dans des rues jonchées de débris en quête d’un refuge.

    Selon le compte Weibo authentifié du Centre chinois des réseaux de surveillance des séismes, la magnitude de la première explosion équivalait à la détonation de trois tonnes de TNT, tandis que la seconde explosion avait une puissance de l’équivalent de la détonation de 21 tonnes de cet explosif.

    Tianjin, qui se situe à 140 km au sud-est de Pékin, est l’une des plus grandes villes du pays, avec près de 15 millions d’habitants, selon les chiffres de 2013.

    Ville manufacturière et l’un des principaux ports du nord de la Chine, Tianjin est l’une des quatre seules villes du pays à avoir obtenu le statut de province avec Pékin, Shanghaï et Chongqing.

    Les normes de sécurité dans les complexes industriels restent problématiques en Chine, les propriétaires ne respectant pas les réglementations en vigueur pour économiser des frais et préfèrant payer des inspecteurs corrompus pour éviter des contrôles trop pointus.

    Ainsi, en juillet, 15 personnes avaient été tuées et plus d’une dizaine d’autres blessées lors de l’explosion d’un site illégal de stockage de feux d’artifice dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine.

    En août 2014, au moins 71 personnes avait été tuées dans l’explosion d’une usine de pièces de rechange de voitures à Kunshan près de Shanghaï.
    Agence France-Presse

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete